Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Jeunes salamandres

6c11c0a7a60a7bd001b8462b29111664.jpg L’année dernière, j’avais voulu me débarrasser du très peu naturel amas de pierres constitué par le propriétaire précédent sur l’un des bords de la mare.

Sous une des grosses pierres, une magnifique salamandre. Oups, vite tout remis en place.

On en avait déjà vu une, par certains soirs d’été, sur un des sentiers près de la maison, peu de temps après notre emménagement.

Fascinant comme elle reste figée et ne se déplace qu’au ralenti. Le chat avait buté dessus, et ne s’était même pas rendu compte que c’était vivant. Et elle n’avait pas bougé d’un poil.

Ce samedi, trois larves de salamandre dans la mare ! Nous sommes arrivés à en capturer deux dans le bac en plastique de la viande du bbq. Les photos ne sont pas terribles ; l’appareil n’excelle pas dans les gros plans.

Mes recherches m’ont appris que la salamandre met bas de 10 à 25 larves (et non des œufs), très semblables déjà aux adultes, avec des points jaunes à la base des pattes.

C’est tout à fait ça !

… on a relâché immédiatement les petites bêtes, bien sûr …

Commentaires

  • Je vais de découvertes en découvertes sur ton blog, et je dois dire que je me régale!!
    Beaucoup de choses très intéressantes, plein d'idées créatives, des plantes et des fleurs plus jolies les unes que les autres!!...et même de la magie: je n'ai jamais vu de salamandre, et parfois j'ai l'impression que c'est un animal de légendes...la preuve que non!!

  • Je ne comprend la différence entre tritons, salamandres et lezards !

  • Un petit message pour vous indiquer quelques précisions sur les salamandres (et surtout sur leur utilisation en déco) sur un ancien article de mon blog "Lézards et salamandres" http://decoatouslesetagesleblog.wordpress.com/2011/04/28/lezards-salamandres/
    Vous y trouverez peut-être quelques réponses à vos questions.
    Laure de A TOUS LES ÉTAGES

Les commentaires sont fermés.