Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Une petite mare dans mon jardin

b5f9da275ab8428a653116bd41e346e6.jpgPlus on lit de choses sur le sujet, plus ça semble compliqué. Et pourtant …

Voici mon expérience, basée sur deux jardins différents.

Le premier, version courageuse : trou de presque 2 m de profondeur en son milieu (et on s’étonne d’avoir mal au dos les 10 années qui suivent) bâche de 6 x 6m.  Je l’avais remplie avec de l’eau de distribution et laissé évaporer le chlore durant une semaine avant d’aller plus loin.

Le deuxième, version « c’est bon comme ça » : j’ai « déblayé » et réorganisé la petite (1,5 m2) coque en plastique, complétée par trois mini-éléments formant une cascade (terme un peu prétentieux pour ce que c’est, j’avoue), qui se trouvait déjà là lors de l’achat de la maison.

Si vous avez pour objectifs

d’entretenir peu ou pas

d’éviter les produits chimiques

d’inviter les petites bestioles de nos régions

voici mes conseils, maintes fois éprouvés :

Situation : mi-ombragée. Le plein soleil favorise l’apparition d’algues qu’il est fort difficile de maîtriser ensuite. Vous aurez alors une eau bien verte qui vous fera honte quand vos beaux-parents viendront poliment visiter votre jardin, avec le secret espoir de vous infliger un « pas facile, hein ? On n’est pas toujours payé de ses efforts …»

 Les lectures spécialisées vont déconseilleront de la placer sous un arbre, à cause des feuilles mortes en automne. M’enfin, pourquoi ? Les feuilles mortes se décomposent, seules ou avec l’aide des limnées, et tout reste en équilibre. Jamais dû recourir à un filet, ni à du nettoyage. Et, en milieu de printemps, tout se porte à merveille. Tout dépend, évidemment, je suppose, de la quantité de feuilles. Le vent les dispersera malgré tout, non ?

De préférence de l’eau de pluie, mais bon, allez remplir un tel trou avec de l’eau de pluie quand vous avez juste un tonneau de récupération ? L’expérience « eau de distribution » avait très bien marché aussi. Attendez juste quelques jours.

Pas de poissons, même des petits dits« rouges » : ils ont besoin d’oxygène et vous contraindront à acheter, entretenir, réparer une pompe (« saloperie de truc, tu vas marcher, oui ? ») Ils ne permettent pas un équilibre naturel et obligent à l’utilisation de produits à mettre dans l’eau. Ils éliminent les gentilles bêbêtes qui contribuent à l’équilibre de votre eau. Ils mangent aussi les œufs ou larves des pauvres mamans crapauds, salamandres, tritons qui, dégoûtées, ne reviendront jamais.

Evidemment, vous n’aurez jamais droit à « Mon Dieu, mais quelle magnifique carpe tu as là ! »

Attendez-vous plutôt à « T’as pas mis de poissons ? Quelle idée, une mare sans poissons ».

Uniquement des espèces indigènes (faune et flore). Concession : y mettre quand même les plantes qu’on vous offre … ben oui … Elles ne seront pas majoritaires et n’oseront pas trop s’affirmer. Au besoin, leur rappeler leur statut de non-vip.

 J’avais, il y a 10 ans, été bien renseignée par un membre des RNOB qui m’avait aussi donné des plantes et un seau d’eau de sa mare à lui pour contribuer à un équilibre rapide. Il était sans doute aussi heureux de se débarrasser à moindres frais de sa surpopulation de limnées qui, vous le verrez vite, se plaisent tant qu’elles n’hésitent pas à offrir ce meilleur des mondes à leurs enfants, aux enfants de leurs enfants, aux enfants des enfants de leurs enfants. (quelle pub ? Zavez trouvé ?). Les enfants des enfants des enfants adorent les feuilles tombées, dont vous pensiez les priver en installant leur lieu de vie au milieu de la pelouse.

Envie de limnées pour votre mare ?

Vous n’habitez pas trop loin ?

Prenez contact avec moi, j’en ai PLEIN ! Jolies, sympa, bien élevées. Gratuites.

Des abris, immédiats, sous forme d’amas de pierres ou de bois. Beaucoup de plantes autour, aussi.

Attention :

Petites plantes denses : le crapaud voit le chat (ça, j’en suis pas sûre …), le chat ne voit pas le crapaud.

Plantes hautes : le crapaud ne voit pas le chat, le chat voit le crapaud. Moustache l’attrape, le crapaud hurle (Vous avez déjà entendu ce cri ? C’est horrible !) et Moustache vous le ramène, fier comme Dartaban. Vous avez un blessé ou un mort sur la conscience.

Pourtour en maçonnerie : pareil, même fin tragique. A moins que le béton empêche le batracien de sortir de l’eau. Alors : décès par noyade.

Le gel n’était pas à craindre dans le bassin de deux mètres de profondeur : les animaux pouvaient se réfugier sous la couche de glace.

Je ne sais pas ce qu’il va advenir de ceux qui habitent la petite coque. Les deux derniers hivers n’ont pas été assez rigoureux pour que j’aie à m’en soucier … Peut-être ne gèlera-t-il plus jamais assez fort ni assez longtemps ? Mon seul souci sera peut-être dorénavant de compenser l’évaporation trop rapide sous le soleil du réchauffement climatique …

Pensez aux salamandres qui, paraît-il, aiment les tas de bois plus que les pierres. Les hérissons aussi. Pas de branches, ni de bûches, ni de vieilles souches, chez moi. C’est dans les projets pour le très court terme. J’attends l’aide de Chéri, qui a moins mal au dos que moi. Tu as lu ceci, Chéri ? Tout le Net a les yeux tournés vers toi.

Commentaires

  • Je veux réaliser un petit bassin de jardin ( environ de la dimension d'une baignoire( c'est petit pour un bassin )je vais mettre qq plantes d'eau en m'inspirant de vos conseils. Je voudrais aussi mettre qq petits poisons. que faut il installer comme pompe et filtre ? SVP . On me parle de filtre UV est-ce bien nécéssaire pour un si petit bassin ou plutôt une petite mare. Moi je pense qu'une petite pompe d'oxygénation suffirait mais je n'y connais rien Merci de M'aider.

  • Je veux réaliser un petit bassin de jardin ( environ de la dimension d'une baignoire( c'est petit pour un bassin )je vais mettre qq plantes d'eau en m'inspirant de vos conseils. Je voudrais aussi mettre qq petits poisons. que faut il installer comme pompe et filtre ? SVP . On me parle de filtre UV est-ce bien nécéssaire pour un si petit bassin ou plutôt une petite mare. Moi je pense qu'une petite pompe d'oxygénation suffirait mais je n'y connais rien Merci de M'aider.

  • salut!
    genial, j'ai bien rigolé en vous lisant!
    et j'ai appris plein de trucs interressants...
    pour ma future ptte mare!
    merci
    ps: vous etes pas ds la drome par hasard?

  • Bon, voilà, c'est exactement ce que je veux faire, un petit trou d'eau sous mon cerisier (comme ça pas trop de soleil) - faudra protéger de la chute des cerises pendant 3 semaines... on mettra un parasol.
    Je veux bien des limnées (vous êtes où ?) pour entretenir mon eau !
    vous parlez d'une petite cascade, comment sans mini pompe ?
    Vous savez si les gambusias (qui mangent les larves de moustique) mangent aussi les oeufs de grenouilles / crapauds ? C'est pour accueillir des grenouilles qu'on fait ce coin...
    Merci pour votre blog sympa.
    Miji

  • Bonjour à tous,
    J'ai pas mal parcouru le Net pour trouver des infos, et j'ai l'impression qu'il y a deux types de projets à ne surtout pas confondre :
    - le bassin avec des poissons, qui demande beaucoup de soins et d'appareillage (pompes, filtres, etc.)
    - la mare avec des amphibiens, qui demande peu de soins et rend service à la nature.
    Distinction importante à comprendre, parce qu'on ne peut pas avoir les deux en même temps : il faut choisir ! (Vu que les poissons mangent les oeufs des batraciens...)
    Sinon, bravo à Joelle pour ses conseils et son humour. J'ai juste un bémol : quelle idée de mettre du Typex sur une grenouille !? Ces bêtes-là ont une peau très fine et sensible (d'après ce que j'ai compris) et le Typex c'est pas un peu chimique ?

  • bonjour
    je ne sais pas ce que c'est que des lamnees
    j'ai 1 bassin depuis deux ans et cette annee plein d'algues du au temps trop chaud je penses
    puis trop au soleil aussi vu ce qui est dit plus haut
    j'ai 1 pompe a ultra violets
    qe pourrais faire d'autres pour les algues
    j'ai aussi des grenouilles qui sont venue d'elles memes
    1 chat a voulu en manger 1 et elle crillait tellement fort que je suis sorti la suvee des griffes du chat
    caid

  • Cailloux, pour tout comprendre sur les bassins, il y a au moins deux sites bien faits :
    - Passion Bassin
    - et AquaJardin

Les commentaires sont fermés.