Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Passiflore

 

J'avais acheté une petite passiflore dans un supermarché, intriguée par ses fleurs bizarres.

Jamais eu de plante d'appartement aussi facile à entretenir!

Il suffit de la maintenir hors gel l'hiver et de prévoir de la palisser en été.

Deux essais, pour l'hiver : 

  • Sur un palier non chauffé, après avoir recoupé ses longues tiges. Elle garde la plupart de ses feuilles et redémarre vite au printemps.
  • Dans le garage : elle a perdu toutes ses feuilles et a mis un peu plus de temps pour redémarrer.

Je la sors dès que les risques de gel sont écartés. Un ou deux degrés sous zéro la nuit ne la menaceront pas.

Ses fleurs sont magnifiques, très grandes et tout à fait hors du commun. Malheureusement, elles sont éphémères.c60b836b2a811978851d16a113a5a984.jpg

Qu'en est-il des fruits ? Certains semblent penser que cette plante peut donner des fruits de la passion... Peut-être une autre variété ? Peut-être sous un autre climat ?

La passiflore est très facile à bouturer, dans un verre d'eau.

Voyez les magnifiques photos de l'éclosion d'une fleur de passiflore, chez Michelle

Commentaires

  • Merci por votre visite et votre commentaire sur mon blog !

    En ce qui concerne la Passiflore, vous pouvez la planter pleine terre au jardin et recouvrir le pied d'une bonne couche de feuilles pour l'hiver. L'année dernière, une de mes plantes a fleuri et les fleurs se sont transformées en fruits ! J'étais extrèmement surprise (et fière !). J'ai probablement laissé les fruits trop longtemps sur la plante et une fois que j'ai voulu les goûter, ils étaient devenus trop secs. De plus, la plante s'est épuisée et en est morte ! Elle a séché sur place ! Je me demande donc si c'est une bonne idée de laisser les fleurs se transformer ?

    Par contre, avec celle qui me reste, j'ai opté pour la solution de ne pas la tailler et elle est devenue énorme ! Chaque jour, j'ai environ une douzaine de fleurs !

    J'aurais aussi envie de vous conseiller de la bouturer, c'est la période idéale. Ainsi, si jamais elle venait à disparaître, vous auriez quand même de jeunes plantes ! (Elles forment des racinessans peine dans de l'eau) !

    Désolée d'avoir été un peu longue mais je voulais vous faire part de mes aventures avec cette belle !

    Bien à vous,

    Michelle.

  • Voilà, j'ai fait mes boutures. J'étudie l'endroit où la planter. Faudra que je prévoie de quoi la palisser.
    Ca fera sans doute l'objet d'un prochain article!

  • J'ai plusieurs passiflore dans le jardin. Elles poussent à une vitesse grand V. Je crois que le sol lui convient parfaitement : sol sabloneux.
    Voilà maintenant qu'elles produisent des fruits qui prennent une jolie couleur jaune orangé et de la grandeur d'une petite prune.
    Pourriez-vous me dire si ces fruits sont comestibles ?
    D'avance, je vous remercie et vous présente mes meilleures salutations. Carine

  • Bonjour carine,

    Que du plaisir avec cette belle plante, n'est-ce pas ?
    Il paraît que ça se mange, oui. j'ai vu pas mal de commentaires en ce sens en tout cas. Il semblerait qu'il ne faille pas attendre trop longtemps, sous peine d'avoir un fruit tout désseché.
    Pour ma part, je n'en ai encore jamais eu. Faut dire que c'est la première année que je la laisse se développer à sa guise : avant, je la taillais.
    Tenez-moi au courant, ça m'intéresse!

  • Bonjour,j'ai achete une passiflore en ce debut d'année,je l'ai planté sur un mur au sud ouest elle c'est bien développée elle c'est meme enroulée autour d'une roue de charette et elle etait plein de boutons floraux.Dès l'ouverture du premier bouton elle c'est un peu flétrie et commencé a dégénérer et maintenant elle est complètement dessèchée.Est elle morte ou va t-elle reprendre l'année prochaine.Merci de votre réponse.Didier

  • Bizarre ... Je n'y vois que deux explications : manque d'eau ou maladie. Je n'ai jamais eu le cas. Si la tige est devenue cassante, il y a fort à parier qu'elle soit trépassée. Si la tige est encore vivante (reste souple et ne se laisse pas casser), mieux vaut la tailler ... et continuer à l'arroser. Elle repartira sans doute.
    Pour des plantes aussi faciles à bouturer, laissez un bout de tige prendre racine dans de l'eau, vous aurez ainsi une plante "de secours" au cas où ...
    Bonne chance!

  • Moi aussi j'ai un passiflore dans mon jardin qui prolifère à vitesse grand V mais, sans faire aucun fruits ! De quoi celà peut-il provenir ? Surtout, que je vois des maisons alentours qui ont des passiflores avec des fruits ?
    Quelqu'un peut-il me trouver le pourquoi du comment ?
    Merci

  • j'ai réussi à avoir deux fruits : est ce que je peux récupérer la graine et la mettre en pot ? quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
    je me lance.

  • ça y est, les graines rouges gluantes sont dans un pot, dans deux même : j'ai de gros doutes quant à la réussite. wait and see !

  • 31/10/2007 : rien n'a poussé dans ces pots où j'avais mis des graines. j'avais des doutes qu'il était juste d'avoir !

  • Bonjour,
    j'ai fait des recherches pour connaitre la maniere de cultiver une passiflore incarnata linn mais je ne trouve rien sur le net...
    Est-ce que qulqu'un pourrait me renseigner?
    Merci!
    voici mon adresse mail: bouffetata@hotmail.com

  • Bonjour,

    Lété dernier je suis allée en Bretagne on m'a donné quelques graines de passiflore réparties dans un morceau d'essui tout que j'ai planté directement dans une jardinière que je laisse à l'intérieur surprise j'ai de magnifique petite plante qui pousse vitesse grand V que me conseillez vous pour planter à l'extérieur sachant que j'habite dans le Nord Est. Merci de votre réponse.

  • Bonjour

    Je viens de parcourir votre blog ,il est super bien fait ! Je viens de replanter une passiflore qu'on m'a gentiment donné , j'espère de tout coeur qu'elle repartira chez moi , merci pour tous ces renseignements , les photos sont très nettes et donc enrichissantes . On sent la passionnéee !!!
    Cordialement , Eliane

  • Ouaip, et même qu'on peut faire des tisanes halluciongènes avec, si si :)))

  • bonjour,
    je suis en en train de faire germer des passiflores mais ayant plante des graines differentes j'aimerai avoir une photo d'une jeune pousse de passiflore
    merci du renseignement

  • Bonjour
    j'ai un passiflore sur mon balcon qui a toujours fleuri les annees precedentes. En ce moment il fait des boutons qui ne s'ouvrent pas. Ils dessechent et tombent. Est ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi ?

  • Bonjour,
    Si je ne me trompe pas je pense que les fruits sont tout simplement les fruits de la passion. J'avais planté une passiflore il y a quelques années plein sud mais sol en général sec. Elle est morte. Je réessaye cette année dans un endroit mi ombragé. On verra.

  • Salut,

    Je me suis offert une passiflore il y a à peu près un mois (fin avril), elle est en pot,dans ma véranda, elle forme de nombreux boutons floraux mais la plupart jaunissent et tombent avant de fleurir ?! Que se passe-t-il ? Et quelle est la manière exacte de faire des pousses, où doit-on couper ???
    Comme je vis en Belgique et que le soleil, c'est bien connu, n'est pas souvent de la partie, puis-je quand même tenter d'en mettre dehors ?! Merci pour vos nombreux conseils à toutes et à tous. Bisous.

  • bonjour ,je possede un passiflore que j'ai placé dans mon jardin(j'habite en belgique,comme tous le monde le sais nous n'avons pas un climat tropical)et a mon grand etonnement,l'année dernière nous avons eu 1 fruit.photo a l'appui.donc,le passiflore si il est bien placer peut donner des fruit. bonne journée a tous

  • Bonjour, J ai le meme probleme cette annee que deux precedents internautes: ma passiflore donne des boutons a foison, mais aucun ne s ouvre. Que se passe-t'il?

  • bonjour,j'aimerais savoir a qu'elle période peut-on planter en pleine terre une passiflore qui se trouve actuellement en pot et faut-il la tailler pour l'hiver.
    merci

  • bonjour, j'ai découvert la passiflore sur le conseil d'une amie, et je suis restée admirative devant cette magnifique fleur. J'habite le nord, et j'ai reussi à avoir une plante splendide qui a poussée d'au moins 4 métres, elle est couverte de boutons qui fleurissent à tour de rôle et maintenant à me grande surprise, elle se couvre de fruits qui grossissent de jours en jours. Je suis en permanence en admiration devant cette beauté de la nature. Je l'ai plantée en bac (assez grand) avec un terreau classique dans lequel j'ai ajouté de l'engrais osmocote que je mets dans toutes mes fleurs et ça pousse sacrément. Il suffit d'arroser on est tranquille tout l'été. Les habitants du nord ne désespéraient pas! ,la passiflore résiste sous notre climat. Petite précision elle est placée en plein soleil et contre un mur pour l'abriter et la faire grimper. Mon amie en a gardé plusieures années !.

  • Kikooo j'habite le sud ouest et j'ai pas mal de graine de passiflore ( fruit de la passion, fleur blanche et violette). Ça se plante apparemment dans un sol sablonneux mais j'ignore en quel période planter les graines.Je vais essayer des demain et je vous tiens au courant. Si des graines intéresse quelqu'un bipez-moi je vous en envoie!!! seattle@live.fr

  • La passiflore qui a poussé derrière mon atelier est venue comme par magie. Je l'ai remarquée l'été dernier, dans un endroit où je ne vais jamais : entre deux murs (orientation sud quand même)Le sol y est caillouteux. L'hiver elle s'était étiolée mais elle est repartie de plus belle ( c'est le cas de le dire) cet été. J'ai des fleurs magnifiques et des fruits oranges comme des abricots.
    Dommage qu'elle se cache si bien car elle n'est pas visible de ma maison. Ce sont les voisins qui peuvent l'admirer.
    Je me suis battue bec et ongle contre la construction d'un immeuble derrière mon atelier mais je ne pense pas que ce soit ma passion qui ait engendré la passiflore...Les oiseaux doivent avoir un rôle prépondérant dans sa venue.

  • bonjour,
    j'habite bergerac dans le sud ouest.on m'a offert une passiflore. je l'ai mise en terre contre un grillage elle est super bien partie ..une semaine d'absence et je reviens elle était aséchée . je l'ai deterreé et je l'ai remise en pot .j'espere qu'elle repartiera ... je suis dépitée que dois je faire . elle était au soleil toute la journée à partir de 15 16 heures à l'ombre ... au secours sauvetage de passiflore . c'était un cadeau ! zut de zut
    merci pour vos conseils

  • Bonjour
    Nous avons dans notre jardin (sud Paris) une magnifique passiflore qui cette année s'est particuliérement bien developpée, puisque outre les trés belles fleurs nous avons maintenant de trés beaux fruits orange. Mais cette plante se développe sur un rosier grimpant, pouvons nous craindre que la passiflore "étouffe" le rosier?
    ou pensez-vous que ces deux plantes peuvent vivre en harmonie?

  • bonjour,j'ai actuellement une passiflore magnifique dans un grand pot et j'aimerais la mettre au pied d'un mur la faisant grimper sur un treillage afin qu'elle se dévellope de plus belle.Qu'elle genre de terreau faut t'il apporter dans la terre et faut t-il la tailler avant de la replanter en plein e terre et a qu'elle niveau la période la plus favorable.

    merci de votre aide

  • Juste pour dire que si une passiflore ne donne pas de fruits, c'est simplement que les tiges ne sont que des tiges mâles...
    voir avec les voisins pour une tige femelle.
    Par contre, j'ai goûté ces fruits, c'est super bon et je n'ai pas été malade. c'est légèrement sucré et je les mange quand ils sont bien oranges.

  • moi meme j'en ai une elle doit etre tres agee elle etait dejas la quand j'ai achete ma maison elle est d'une beaute magnifique je l'ai bien taillee l'annee derniere et elle a fleurie de plus belle cette annee.je pense que c'est une plante qui ne craint pas le gel vu qu'elle est en terre mais bien protegee du vent.j'aimerai bien qu'on me donne la periode du bouturage svp merci a bientot

  • Bonsoir, voilà je me suis acheté cette plante cette année et on m'a dit qu'il fallait tailler pour les repouuses l'année prochaine .Comment fait on ?Merçi

  • Bonsoir, voilà je me suis acheté cette année une passiflore et on m'a dit qu'il fallait tailler mais je ne sais pas comment on fait?Merçi

  • C’est pas par hazard que son nom signifie la passion, elle est si sensible si intime, cette fleur. Mais en ce qui concerne sa fleuraison, il me semble que son arôme doit attirer beaucoup d’insectes, et moi j’ai une allergie sur leurs morsures.

  • Bonjour,
    Les passiflores sont effectivement très faciles à faire pousser en climat européen modéré, hors gel. La Bretagne convient donc bien. Les variétés florales peuvent aussi porter des fruits, grosses baies jaunes à peau coriace; ils sont peut-être comestibles... mais ce n'est pas bon!
    Par contre les variétés comestibles poussent en zône tropicale et sont commercialisés sous l'appellation de "maracudja" (nom espagnol) ou "fruit de la passion". Ils sont très parfumés, les jus sont régulièrement ajoutés à des cocktails de fruits et font d'excellents sorbets. Gros problème pour la culture hors zône: la pollinisation demande les bons insectes au bon moment!!! Vous pouvez jouer avec un petit pinceau pour aquarelle, c'est long et fatigant... A+

  • j'ai un passiflore , il grandit, mais les boutons tombent avant de fleurir que puis je faire merci de me re^pondre

  • aucune réponse pour les gros boutons des passiflores qui tombent avant de s'ouvrir. je ne suis pas la seule qu'lqu'un peut-il répondre à ce problème

  • aucune réponse pour les gros boutons des passiflores qui tombent avant de s'ouvrir. je ne suis pas la seule qu'lqu'un peut-il répondre à ce problème

  • je suis tri chous e tris belle

  • Vous ne répondez jamais sur le fait qu'il y ait plein de boutons mais qui ne s'ouvrent jamais. Les boutons de ma plante se dessèchent et tombent sans que la fleur ne s'ouvre.
    Disons que j'ai 5% de fleurs qui s'ouvrent.

  • Vous ne répondez jamais sur le fait qu'il y ait plein de boutons mais qui ne s'ouvrent jamais. Les boutons de ma plante se dessèchent et tombent sans que la fleur ne s'ouvre.
    Disons que j'ai 5% de fleurs qui s'ouvrent.

  • Bonjour ma passiflore fait des fleurs++ mais restent en bouton et tombent aucuns fruits y a t il quelque chose à faire? Merci

  • j ai un passiflore qui a bien lianee a fait beaucoup de fleurs je sais pas si c est normal la fleur seche et tombe et je sais si le fruit sort apres et combien de temps apres la tombee de la fleur .merci

  • Bonjour à tous
    J ai reçu une passiflore pour mon anniversaire , depuis
    Que je l ai changé de pot elle commence avoir des
    Tâches sur ls feuilles et commence à faiblir
    Que sois je faire ?
    Comment la récupérer ?
    Merci à vous
    Roland

  • Bonjour à tous
    J ai reçu une passiflore pour mon anniversaire , depuis
    Que je l ai changé de pot elle commence avoir des
    Tâches sur ls feuilles et commence à faiblir
    Que sois je faire ?
    Comment la récupérer ?
    Merci à vous
    Roland

  • J'ai un passiflore qui se porte à merveille et même envahissant, mais il fait pleins de boutons mais ne fleurit pas ???? Avez vous une raison à ce phénomène car à voir tous ces boutons qui restent comme ça sans fleurir, ça me stresse.........

  • Bonjour,

    J'aimerais vous faire part d'un nouveau forum axé exclusivement sur la passiflore. Les fiches techniques sont en cour d'élaboration mais c'est l'occasion idéale d'obtenir les réponses à vos questions et d'en apprendre beaucoup.
    J'ai moi-même plusieurs dizaines de passiflores différentes, dont une bonne partie sont cultivées en intérieur !
    Je n'ose laisser un lien vers ce forum francophone sans votre autorisation Passiflore ^^.

    En attendant votre réponse,
    Cordialement

Les commentaires sont fermés.