Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

culture du fuschia rustique

Mon fuchsia rustique a été planté il y a deux ans, et n'a pas une mine terrible, je trouve.

53f43a394d5d5691b4c1fa34afd04cec.jpg

Quels sont vos conseils ? le tailler ? Le changer de place ? Que préfère-t-il, soleil ou mi-ombre ?

96ef53ebeb8b4bcfb05ccfff6ba209a1.jpg
Edit printemps 2008 : il est mort!
Je pense qu'il a résisté l'hiver dernier parce qu'il n'a - exceptionnellement - pas gelé, mais voilà, cet hiver-ci, même protégé, ça ne lui a pas réussi.

Commentaires

  • Le mien a aussi du mal! En Bretagne où il y en a beaucoup il est souvent à mi-ombre et pas trop au sec. Il lui faut aussi un terrain acide.Et peut-être a-t-il aussi besoin d'encore un peu de temps pour s'installer!
    Bon week end.

  • tailler + mi ombre = beau fuschia. à bientôt.

  • J'ai plusieurs fuschias semblables, le plus beau est contre un mur, orienté au nord-est donc pas beaucoup de soleil. Je le rabat chaque année au pied (voir photos sur mon blog), et il repousse de plus belle.
    Très bon dimanche

  • Je vais le laisser où il est alors, et lui faire une petite coupe d'automne, histoire qu'il ramifie.

  • A mon avis il lui faut un peu de temps pour s'installer... le couper au ras du sol au printemps, un peu de matière organique ou compost ...et attendre.

  • J'ai à peu près le même à la maison... J'ai d'ailleurs fait un post il n'y a pas très longtemps ! Il est en bonne forme et egaye encore le jardin en ce moment avec toutes ses clochettes ! Le mien bénéficie du soleil de la fin d'après-midi ! Je le taille aussi chaque année! Il est de + en + volumineux !

  • Normalement, votre fuschia est toujours en repos hivernal, (à l'intérieur si il gèle dans votre coin !) le moment pour une taille sévère arrive. Quand les journées commencent à bien s'allonger, en février, il faut rabattre les tiges principales à 10-15 cm du tronc et reprendre un rythme d'arrosages plus fréquents et le mettre dans une partie de la maison qui reçoit beaucoup de lunière du jour, mais où il ne fait pas plus de 10-12°. Vous allez voir pousser des tiges vertes et tendres, que vous pouvez "pincer", c-à-d couper en dessous d'un oeil- vous pouvez tenter du bouturage avec ces tiges prélevées. Grâce à ce racourcissement, les rameaux vont se densifier et votre fuschia sera bien plus beau à la belle saison. Il ne faut pas le sortir à l'air trop tôt, ni trop vite. Il faut l'habituer d'abord à l'ombre en avril et le rentrer pour la nuit. La meilleure place si vous le mettez en plein terre, c'est le soleil de fin d'après-midi.

  • Bonjour,

    quelqu'un ou quelqu'une pourrait peut être me renseigner sur la période de taille et la manière pour un fuschia.

    Merci d'avance de vos réponses.

  • bonjour,

    La plupart des fuschias se plaisent à mi-ombre et doivent être taillés avant l'hiver, les protéger du froid par un paillage-terre normale avec un apport d'engrais organique annuel.
    je connais un peu la question, car j'avais créé un jardin du fuschia

  • bonjour : voila j'ai vu que vous savais tout sur le fuschia jaimerai savoir si l'on peut-refaire des bouture et commment???...merci d'avance ................

  • J'arrive sur ton blog parce que tu es la championne du monde sur fuschia, et, quelle merveilleuse découverte, pour un peu je ferais la bise à Google. Je me suis régalée à en faire tout le tour, merci pour ton humour léger et complice, ton regard tendre sur les choses, les êtres, et cette énergie créatrice débordante, un pur bonheur !

  • bonjour!
    contente de retrouver ton blog apres mon absence!
    je ne vais pas pouvoir publier autant qu'avant mais au moins, je suis de retour! ;)
    pour répondre à Mary, pour les boutures, il suffit de prendre des rameaux terminaux et de les mettre dans un verre d'eau ou dans de la terre avec un peu d'hormones. Mais c'est mieu de les faire en été.

    bonne journée!

  • Bonjour,

    Y a-t-il des variétés de fushcias qui ne doivent être jamais taillés, ou bien la taille concerne t-elle TOUS les fuschias ?

    Merci d'avance si vous pouvez me répondre (par mail tranad@free.fr).

    Cordialement

  • hivernage fushia en pot = pièce fraiche dès le début des gelées (garage) + un peu de jour + très peu d'eau ... (il se repose ..) et ne pas tailler trop tôt (assez bas mais au dessus des premiers bourgeons) sinon pousses trop tendres qui montent et s'abiment ... avant que l'on puisse les sortir (moi je vais attendre début mars) et je pince ensuite toutes les nouvelles pousses dès qu'elles sont un peu vigoureuses ... pendant 1 ou 2 mois je réduit chaque pousse à 2 paires de feuilles ... résultat, mes fushias sont très denses ... et très beaux ..(tenir compte du climat local, moi c'est le Tarn)

  • Excellent article mais attention le terme "fuschia" n'existe pas, on doit l'écrire "fuchsia".

  • Merci de me confirmer si l'hiver le FICHIA peut geler sous une véranda non chauffée.
    J'ai acheté cette plante aux floralie de Nantes et j'aimerai connaitre l'exposition et oriantation.
    C'est une fleurs tellement jolie, merveilleuse et délicate.
    que je tiens vraiment lui donner tous les soins dont elle à besoin.
    Avec mec remerciements

  • j'ai quelques fuchias rustiques qui restent en terre l'hiver.Ils ont des feuilles vertes mais certaines sont abiméesest-ce que je peux les tailler

    merci

  • @culture du fuschia rustique je pense bien qu'il faut le taille pour plus d'esthétique.

  • Les fuschia rustiques deviennent des plantes remarquables au fil des années. Il est préférable de les laisser en pleine terre pendant la période hivernale. Mai attention, un fuchsia rustique placé en pots ou jardinière non hiverné hors gel, ne va pas résister au froid hivernale car ses racines qui sont autour du pot vont geler.

  • Bien d'accord avec Chaudière, mais les photos sont à apprécier. ;)

Les commentaires sont fermés.