Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Il y a plante et plante

Jacques, mon plus proche collègue (d'un point de vue géographique), me demande comment certaines plantes, si belles à l'achat, périclitent malgré tous les soins qu'il pense leur donner.

La réponse est simple : ces plantes sont destinées à être vendues, non à survivre.

Elevées dans des conditions très éloignées de nos intérieurs ou de nos jardins, dopées pour se présenter sous leur meilleur jour, sans racines ou presque, elles se trouvent subitement plongées dans un environnement hostile, sans être armées pour passer le cap.

Regardez ces plantes vendues en supermarchés ou dans certaines jardineries. Celles qui ne sont pas vendues au terme de la première semaine sont bonnes à jeter. 

Le sommet dans le genre est sans doute le rayon "plantes et pots" d'une hyperconnue chaîne de meubles suédoise.

419f106fa3320034b81262c09b01a3ec.jpg

Essayez d'acclimater ces belles feuilles trop vertes, trop saines, trop parfaites.

"Ce n'est que 4 euros, on n'a pas grand chose à perdre."

Ben si, 4 euros.

(image tout à fait illégalement extraite de leur catalogue!)

Et tant qu'à faire, pourquoi ma jardinerie préférée est-elle devenue "AVEVE" ???? 

Plus aucune de ces plantes un peu particulières que j'avais envie d'acheter. Seulement de gros lots de plants identiques, standardisés, et, sans doute ... impossibles à conserver!

 

Je me fais ici l'écho d'un article similaire chez Danielle. 

Commentaires

  • C'est pourtant vrai que même les plantes sont devenues de la "consommation courante" qui ne doit pas tenir trop longtemps! Les gens capables de conserver leurs achats doivent être la hantise de ces jardineries!L'idéal reste les pépinièristes locaux! Bon dimanche à toi.

  • Rien de tel qu'un bon pépiniériste ... et puis il faut faire vivre le petit commerce, les petits artisans, les grandes multinationales ne savent plus quoi inventer pour attirer les foules .
    Bon dimanche

  • Je viens de lire l'article chez Danielle justement ! Je partage votre point de vue. Vous avez raison ! Soyons citoyens quand nous achetons !
    Je dois avouer que j'ai déjà acheté des plantes chez le suédois en question. Et vous avez totalement raison !

  • Je n'avais pas encore vu votre article, pourquoi n'y a t-il pas plus de personnes comme vous !!! C'est gentil de faire référence à mon article, merci.

  • encore bravo decidement nous partageons les memes idees! a bas les grandes surfaces et vives les marchés! comme dans le temps! na!

  • Complètement ok avec vous tous !
    Ces grands trusts nous insupportent !
    Vive les pépinièristes !
    Et vive la récup !
    Bon semaine à tous !

  • Huhu faut bien quelqu'un pour contredire !!! Me voila !
    Je vous rejoint totalement sur le fait que ces plantes sont là pour être vendu avant tout et sont bien sur dopées au maximum pour tenter le client. Néanmoins, mes plantes achetées chez l'ami suédois se portent à merveille. Il me vient à l'esprit que c'est là bas que j'ai acheté mon palmier hawaïen et le prendre en photo vaudrait le coup d'œil !!! Il est bien plus en forme qu'a l'achat. Pourtant je débute dans le "jardinage d'appartement" et même que je fais n'importe quoi parfois.
    Je me dis juste que pour n'importe quelle plante il y a des "imprevus" et de belles récompenses.

  • C'est bien vrai ce que tu dis et j'en ai perdu des plantes achetées comme ça

    Bises

Les commentaires sont fermés.