Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Compote de pommes

Mon fils et mes belles-filles aiment la compote-en-bocal-du-magasin.

Quel désespoir ...

Mes deux seules tentatives de compote maison ont été récompensées d'un "bof, c'est moins bon que celle du magasin".

Auriez-vous une super recette pour moi ? Une recette précise. Ce qui pose problème, je pense, c'est la quantité de sucre "à mettre au goût" dans la plupart des recettes ...

88c5edea4e96f9b5e65b67da08304cd3.jpgJe pourrai ainsi profiter de ces belles pommes vendues partout, les préparer, les congeler.

Ca nous évitera le "zut, plus de compote" du dimanche midi trente.

 

Commentaires

  • J'y mets quelques zestes de citron et laisse des morceaux dedant. Aussi quand j'en congèle je la passe au four pour qu'elle soit tiède et caramélisée.

  • Pas vraiment de conseil pour toi désolée je la préfère légèrement surette......Et bien oui, je l'adore nature moi la compote!! je la mélange avec mes patates ....mdrr et accompagnée de préférence à de la saucisse. Miammm ....Mais surtout pas en bocal, chacun ses goûts mais je peux comprendre ta décéption face à un "bof"

  • Moi aussi je la préfère nature. Je n'ajoute pas de sucre et les enfants l'aiment comme ça.
    Ici ce sont "mes" salades qui ne sont pas appréciées: "Au moins, celles du magasin, elles sont propres... " arghh$^&§§!!!

  • Chacun son truc mais rien ne remplace un préparation maison par rapport à toutes ces conserves industrielles. Pour le sucre c'est une question de goût personnel, mon épouse ajoute parfois un peu de canelle (moi j'aime pas trop).

  • De mon côté, je mets un sachet de sucre vanillé et le sucre selon la pomme. Avec des goldens, je sucre très peu, par contre davantage par exemple avec des pommes elstars. Pas de quantité précise : je goûte !
    Je découpe les pommes, ajoute très peu d'eau, mon sachet de sucre vanillé, un peu de sucre (40 g à peu près et j'ajoute au fur et à mesure si besoin) pour 800 kg à 1 kg de pommes. Par contre il faut que ça cuise très lentement (et oui j'utilise la bonne vieille technique de la casserole), au moins 1/2 heure, 3/4 heure et mélanger très régulièrement. Et je n'ai jamais eu de plaintes. ;)

  • le sucre ça dépend des pommes utilisées. j'utilise la pomme de Calville, je sucre abondamment et "à peu près", mais je ne congèle jamais de la compote,... je n'ai pas le temps d'y penser qu'elle est déjà finie ! une fois, j'ai fait l'expérience, la saveur n'était plus la même !

  • Chacun-e "sa" recette ! La mienne : couper les pommes de préférence surette, en gros morceux, les mettre au fur et à mesure dans la casserole avec un fond d'eau. Dès que toutes les pommes sont dans la casserole, augmenter la chaleur, et la cuire très très rapidement (eh oui !), en remuant avec un ustensile en bois, ajouter le sucre "à vue" pour qu'elle soit brillante, parfois j'ajoute des raisins secs en petite quantité (alors je diminue la quantité de sucre) mais jamais ni canelle ni vanille. Nous aimons qu'il reste des morceaux pas trop cuits, mais chacun ses goûts ! Transvaser dans un compotier aussi vite que possible et laisser refroidir sans couvercle.
    Bonne chance !

  • Je fais au pif....je tape les pommes et ou les poires, je mets du sucre au pif mais une bonne quantité.
    Je laisse cuire +- 3/4 heures...et je congèle le tout.

    Ah oui, je mets aussi pas mal de cannelle...

    Enfin, bon, elle ressemble pas du tout à celle du magasin :-)

  • J'ai de la chance, chaque année, ma maman m'en fait une telle quantité, que je n'arrive plus à suivre...en ce moment j'en suis encore à finir les pots de 2004!!! J'en ai marre de la compote aux pommes!
    Mais bon! Cela dépend des pommes, j'aime bien celle qui n'est pas trop sucrée, voir un peu acidulée...mais il faut de la vanille par contre pas de cannelle pour moi ...à Noël, ça va, mais le reste de l'année...bof!

  • Je ne me décourage pas, et je réessaie. Il y a assez d'idées ici pour expérimenter plusieurs mois!
    Pas envie de rester la seule à servir des bocaux ;-)
    Merci!

  • L'astuce pour que ça ressemble à celle en boîte : le blender !
    la compote est ainsi mi-solide, mi-liquide, comme les petits pots de bébé en somme.

  • Comment faut il procéder pour congeler de la compote de pomme?

  • Comment faut il procéder pour congeler de la compote de pomme?

  • Comment congeler des haricots vert frais du jardin et les choux fleurs?

  • La première recette avec quelques zestes de citron est juste la même que ma grand-mère pratiquait, c’était super-délicieux. Mais c’est bien dommage que je ne souviens pas les proportions justes de son compote.. Peut-être je vais le retrouver

Les commentaires sont fermés.