Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Parasite du spathiphyllum ?

Dimanche 16/03 : Donc, si j’en crois les commentaires laissés, les « puces » n’étaient en rien menaçantes pour ma plante. Il s’agit donc d’autre chose…

J’ai jeté la plante, désinfecté le pot, fait une petite prière pour ne retrouver cette maladie dans aucune autre de mes plantes. Merci de m’avoir répondu.

------------------------------------------------------------------------------------------------------ 

Je me suis décidée à me séparer de mon spathiphyllum, ami de longue date.

Depuis deux ans, ses feuilles se dessèchent, en commençant par la pointe, et ses tiges pendent lamentablement ; je n'ai pas pu en identifier la cause. 

708c70d2608332a426ac623227bbfe8b.jpg

Je l'ai rempoté, divisé, laissé tremper pour noyer les éventuels parasites cachés dans les racines. Rien n'y a fait.

Alors, voilà, je viens de le retirer de son pot pour m'en débarrasser.

Au fond du cache-pot, un centimètre d'eau stagnante - pas en contact avec les racines, bien à l'abri dans leur pot- , et, à la surface, de petites bestioles blanches, qui flottent et sautent comme des puces.

07d8923b1cec482afe47b6be9ee92ec7.jpg

Une idée de ce que cela pourrait être ?

Commentaires

  • Après farfouillage dans mes bouquins je pense que tes puces blanches pourraient être des collemboles. Apparemment ce n'est pas dangeureux pour les plantes mais peut-être quand il y en a beaucoup ...
    Le mien aussi de spathyphilium fait la gueule! mais il a encore des feuilles vertes donc j'attends un peu avant les mesures radicales. Est-ce que le tien n'aurait pas aimé non plus d'avoir les racines trop mouillées ? Si tu dis qu'il restait de l'eau dans le fond de ton cache-pot?
    A part ça , si j'en crois ton com chez Clara , tes élèves ne sont pas mieux que les miens! J'avoue que j'avais très envie de les mattre dehors sous la pluie lundi , histoire de les calmer! lol

  • Je penserais aussi à un excès d'eau...c'est souvent comme ça que j'abime mes plantes. Maintenant, j'ai plutôt tendance à laisser sécher la terre sur quelques centimètres, les plantes ont l'air de préférer!
    J'aime beaucoup la nouvelle présentation de ton blog, c'est très agréable de s'y balader!
    J'ai également regardé tes photos, ton jardin est très joli!!
    Et j'aime beaucoup ta petite mare, avec ses planches en guise de terrasse( même si ça ne semble pas être une bonne idée d'aménagement, comme je l'ai lu dans un des tes posts!!)

  • aucune idée mais c'est beurk et le pauvre spathy
    personnellement, il y a longtemps que j'ai renoncé aux plantes d'intérieur : bien souvent je supportais des plantes en piteux état, incapable de comprendre

  • J'ai l'impression que les jardiniers (ères) n'ont jamais le même succès avec leurs plantes d'intérieur. Peut-être parce qu'ils les aiment au jardin...

  • un excès d'eau certainement, je laisse toujours souffrir un peu la plante avant de lui donner a boire
    amitié

  • J'ai consulté mes grimoires dédiés aux maladies et j'ai le même diagnostic que celui donné plus haut : le collembole (insecte blanc de 2 mm vivant dans le substrat des plantes en pot riches en tourbe. L'eau des arrosage les fait descendre à la base du pot. L'espèce qu'on trouve dans les pots est le colembole Onychiurus. Ils portent 2 antenne proéminentes sur la tête - est-ce le cas ?). Ils se nourrissent de matières végétales et champignons en décomposition...

  • bonjour!
    moi jen'ai jamais eu de chance mes spathiphyllums: je leur ai tjs donné trop d'eau je crois! pour les bebetes, si ce sont des collemboles, elles ne sont nocives que s'il yen a vraiment beaucoup car elles se nourrissent essentiellement la matiere vegetale "morte"
    a bientot sur ce blog que je continue a visiter!

  • Des mouches blanches ? je ne sais pas, il aurait fallu traiter. Si tu récuperes le pot: bien le laver,javelliser, rincer.

  • Bonjour, pourriez-vous m'aider quant à mon Spathi ? Au lieu d'avoir des "fleurs" blanches, elles sont vert pâle ... Serait-ce dû aussi à un excès d'eau ? (vais m'empresser de suivre le conseil de vider la coupelle après arrosage !).
    Merci de votre réponse.

  • Peut-etre que l'humidite ambiante et la temperature ne sont pas asser forte.

Les commentaires sont fermés.