Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Dalhias

Je m'applaudis : j'ai, cette année, pour la première fois, réussi à faire passer l'hiver à mes tubercules de dalhias.

Les autres années, ou ils pourrissaient, ou ils dessèchaient.

5adb29d2a5b9eb5f42d480f2ced16193.jpg
Sont-ils pas beaux ?

Je ne les laisse pas en pleine terre l'hiver : outre le froid, ils ne supportent pas ma terre lourde et humide.

 

Comment conserver les tubercules de dalhias ?

 

J'ai coupé leurs tiges et les ai triés par couleur.c1535f2882bfc87aaad7fcd240af7b03.jpg (avec un brin de laine de la couleur de la fleur)

 

Je les ai laissé sècher un peu au soleil, puis, encore entourés d'un peu de terre, enveloppés dans du papier journal pour que la lumière du jour ne leur donne pas l'envie de bourgeonner.

 

Ils sont restés dans le garage, non chauffé.

 

Je suis passée voir de temps à autre : ceux qui étaient trop humides ont été aérés, ceux trop secs un peu humidifiés.

Et je les ai remis en végétation, à l'intérieur de la maison, début mars.

afa79a457fb75b15654307e28b020aa0.jpg

Si, comme moi, vous constatez que certains font des pousses et d'autres pas, allez examiner ces derniers de nuit, à la lampe de poche. Je mets ma main à couper qu'une généreuse limace vous aura légué ses rejetons.

Commentaires

  • Ouah! Epatant! Je n'aurais pas le courage de tout déterrer chaque année, trier, ranger...
    Mais le résultat est là! Tu les as bien bichonnés, tes dahlias!
    Je t'applaudis aussi:-)

  • Par paresse je les laisse en terre (sablonneuse ) mais recouvert d'un épais manteau de paille .

    Quand j'étais plus courageuse je les conservais dans une caisse en bois ,dans la sciure,le sable ou du papier journal, dans une véranda non chauffée.

    Les limaces m'agacent prodigieusement quand elle font la razzia des pousses ...
    Tes brins de laine m'amusent .Je fais la même chose pour marquer les plantes dont je veux récolter des graines par couleurs .
    Bises et bon dimanche .

  • Félicitations!! Je n'ai pas de dallhias mais je crois (non je sais!) que je n'aurais pas la patience de les déterrer ou de les entretenir comme tu l'as fait. Vivement les fleurs maintenant!

  • Moi, je suis moins courageuse, je les laisse en place. Cette année, j'ai acheté une variété géante de dahlia que j'ai planté dans de gros pots sur ma terrasse. Moi aussi, j'aime bien cette plante qui fleurie très longtemps et qui est tout de même assez rustisque. Bises à bientôt...

  • c est fou tout ce qu'il faudrait faire vraiment....je n'en reviens pas....
    aline

  • Mais... mais ... ils sont superbes! Les miens sont encore au point mort!
    J'ai eu quelques misères jadis en les conservant dans la buanderie, entre chaudière, séchoir et lave-linge! Ils pourrissaient à cause de l'atmosphère chaude et humide. Maintenant, ils ont droit au grenier où il fait plus sec et tout va mieux. Mais je n'avais jamais songé à les faire démarrer plus tôt à l'intérieur! Je commence demain!

  • Merci pour tes astuces toujours très pertinentes. Tu est très méthodique et le résultt est là: ils sont magnifiques

  • j'aime le dahlias, mais les miens sont pourris de l'hiver, fini je ne rachète pas trop de boulot a déplanter a l'automne

  • C'est vrai que la nuit tombée, les limaces font des razzias sur les nouvelles plantules...

  • Pffffff! Moi, je n'essaye même plus! m'énerve ces trucs qu'il faut déterrer puis r'enterrer !
    Mais bravo pour ta patience!

  • FELICITATIONS ! et ils seront encore plus magnifiques en fleurs... les miens sont encore à l'état de tubercule dans les sachets achetés mais j'ai enfin trouvé où les planter : dans le potager, seul endroit du jardin où il y a du soleil et un espace pour les planter avant de mieux m'organiser pour l'année prochaine. Bien vu le brin de laine ;-) encore une astuce !

  • Je trouve ces fleurs hyper chouettes... notamment du côté d'un potager... et puis aussi pour faire des petits bouquets... mais tout le boulot qu'ils demandent m'a pour le moment dissuadée de passer à l'action ! Un jour peut-être ! Mais je viendrais admirer les tiens !

  • cette année, je les ai laissés en pleine terre, et à part les limaces, ils se portent bien, il faut dire qu'il n'a pas gelé très fort
    je passe te faire un petit coucou et te souhaiter une superbe journée
    bisous

  • je les laisse en terre avec une couche de feuilles mortes ,ils ont l' air de bien repartir evidemment si un hiver est très froid , ce sera tant pis pour moi!

  • je ne met plus de dahlias trop de travail a l'automne, pour déterré le tout
    par contre j'aime ces fleurs

  • Beaucoup de boulot pour les dahlias mais des brassées de fleurs tout l'été. Je procède comme toi et je les mets en pot pour les démarrer. Si je les mets trop tôt au jardin, les limaces font bombance.

  • Oh la la la honte,j'avais entreposé des bulbes de dahlia dans la cave,il y a 2 ou 3ans,et je les ai complètement oubliés!!Ils doivent être morts à l'heure qu'il est.....

  • BRAVO OPERATION REUSSIE
    AS TU UNE TECHNIQUE POUR QUE LES DALHIAS NAINS NE DEVIENNENT PAS DES DALHIAS GEANTS L ANNEE SUIVANTE MERCI

  • super idée tes brins de laine pour les couleurs... cette année je n'ai pas eu de chance avec mes dahlias, je les rentre chaque hiver au ssol, à l'obscurité, au sec... et au printemps la cata.. la plupart etaient fichus d'où rachats et dépenses. Je vais essayer ton truc dans le papier journal. c'est vrai que les limaces adoooooooorent les jeunes pou sses au printemps il faut donc être très vigilant

  • Wouah!! Ils sont en excellente santé tes dalhias!!Je vais tenter le coup cette année en pleine terre. On verra bien ce que cela donnera ;-)

  • Superbes! J'ai pas encore osé les sortir du garage et les remettre en végétation. J'ai peur que tout aille trop vite, et qu'ils soient pris par une gelée tardive!

Les commentaires sont fermés.