Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Digitales

Les digitales étaient apparues, venues de je ne sais où, l'année dernière.

Et se sont abondamment ressemées dans l'horrible mer de gravier qui "orne" le devant de la maison.

(Faut-il être maso, passer son temps à déverser du gravier, sur 20 cm de hauteur s'il-vous-plaît, là où il y a de la terre ... Anéantir toute possibilité de mettre des fleurs pour regarder les plus résistantes des mauvaises herbes - orties, ronces et mouron - se développer. Ce n'est pas mon fait, évidemment! Moi j'aurais été capable, telle une activiste écolo pure race, de m'enchaîner au cerisier pour empêcher le déversement)

Evidemment, les petites pousses n'ont pas vraiment trouvé leur bonheur dans cet environnement ô combien ingrat. (aussi ingrat que laid, en fait). Elles ont cherché, cherché, cherché la terre. Elles ne l'ont pas trouvée. Elles ont renoncé.

Il y en a quand même trois qui ont atteint l'âge adulte : 

de829745835ca6c572e84b12f2b5cae0.jpg

(Vous le voyez, cet infâme gravier, là, derrière, à droite de la fougère ... raaah ... suis en train de l'enlever, seau par seau ... et je ramène de la terre, seau par seau aussi ... quelle super occupation du week-end ... j'en ai pour deux ans ...) 

Et des 10 petits plants repiqués dans la bonne terre argileuse du jardin - aux antipodes de la terre acide qu'elles affectionnent donc - trois ont supporté! 

8ca4c2a76ff8113d80e75c6bb1e1e430.jpg

Et celles-ci sont roses.

Courageuses petites.

Commentaires

  • Elles ont une jolie couleur les premières. Avec un peu de chance, maintenant qu'elles sont installées , elles vont peut-être pousser ailleurs.
    Bon courage pour ton gravier!

  • Elles vont encore et encore se resemer !

    Quant au gravier , c'est I N T E R D I T chez moi ! En plus il faut payer pour en avoir .
    Et c'est moche .
    Bises

  • Des digitales roses il y en a dans la forêt dont certaines sont plus hautes que moi (et je ne suis pas liliputienne) !
    Chaque année je me promets d'en repiquer dans le jardin et puis une fois la floraison passé je suis infichue de les reconnaître dans la végétation sauvage. Ce week-en nous allons à la campagne, je vais tâcher de planter un signal à côté des plants convoités (et savoir que sont devenus les oeufs de la cane, mais c'est une autre histoire).
    Quant au gravier j'étais pas fan avant de rencontrer Henri et sa maison de famille. Et après avoir fait l'expérience de la pluviométrie normande je lui trouve pas mal d'intérêt. Il faut dire aussi que le terrain ne manque pas par ailleurs. Sûr, j'aurais préféré une esplanade beaucoup moins importante. Et j'ajoute ça et là quelques potées sur le gravier pour adoucir.
    Tes belles photos me font languir (comme on dit chez moi dans la Drôme) la campagne...

  • Je les M beaucoup tes digitales... les 1eres sont très chouettes... J'en ai eu ici les 2 1eres années... puis elles se sont perdues... la terre n'étant pas assez acide... Il aurait fallu que je les resème... et non pas compter sur le fait qu'elles se resèmeraient pas toutes seules !
    En tout cas, je t'admire dans ta bataille contre le gravier ! Mais tu vaincras j'en suis sure ! Et ce jour là, on écoutera un cri qui traversera la frontière ;-) !
    Bon week-end Passiflore.

  • J'admire ta ténacité, Passiflore et elles sont vraiment belles, tes digitales. Si par hasard tu souhaites acidifier ta terre pour les aider, tu peux mettre un paillis d'aiguilles de sapin (c'est facile à trouver). Au fil du temps, le Ph diminuera. A bientôt

  • Ici aussi elles sont venues toutes seules et se ressèment à l'envie.

  • il y en a aussi chez moi elles se resèment chaque année parfois là ou je ne les attends pas et c' est toujours une bonne surprise .
    bon courage pour le gravier!

  • J'aime beaucoup les digitales moi aussi ! Je vois aussi qu'il y a de belles fougères dans ton jardin... Bon courage pour le gravier ! Bises.

  • j'en ai aussi quelques unes au jardin, j'ai lu ton post précédent et je me suis régalée
    un petit coucou pour te souhaiter une belle semaine
    bisous
    http://macro-fleur.skynetblogs.be
    http://plantes-sauvages.skynetblogs.be

  • J'ai vu de biens belles choses ici... et beaucoup de bon sens. J'etais déjà venue mais je ne me rappelais plus ou j'avais vu (entre-autre) cette recette de lessive (bon aucun rapport avec le sujet ici mais bon !) il m'a fallu un petit moment pour retrouver maintenant que c'est chose faite j'aimerais mettre ce lien vers mon blog (fraichement créé), puis-je ?

  • Ellse sont jolis ces digitales! J'en avais une qui etait arrivée toute seule dans mon jardin ,une année,mais elle ne s'est pas resemée,malheureusement....(ou alors ça n'a pas marché...)

  • Ah oui, le gravier ! Source de discussions chez moi !!!
    Mais c'est pratique dans l'entrée du garage et dans les allées. Mais j'y laisse venir ce qui se présente... J'ai déjà eu, il y a quelques années, de belles digitales mais elles ne se sont pas installées, par contre j'ai des épilobes (petites digitales) et des roses trémières qui poussent PARTOUT ! A propos, que sont devenues les graines envoyées à l'automne ?
    Amitiés.

  • Gravier...j'aime, .... mais....pas partout!

  • Coucou, Tu viendras chercher des graines chez moi ? J'ai une magnifiqu digitale blanche..Pour les graviers, c'est drôle car cette année, j'ai commencé à les convertir en parterre fleuri. Il suffit de trouver des plantes assez volontaires (en plus, chez nous, le gravier est au nord et sous une haie de hêtres !).

    Je ferai prochainement un petit post sur tout ce qui pousse dans notre gravier : tulipes, bouillon blanc, rose trémière, bleuets, jonquilles, alchemille, aspérule, plantin lancéolé, origan et je teste actuellement les capucines, les fraisiers et l'eupatoire chanvrine !

  • Allons,les digitales sont belles et on ne voit pas le gravier! Chez moi aussi les digitales ne font pas les difficiles parce que c'est pire que du gravier: de l'argile pure!

  • bravo d'enlever tout ce gravier! j'applaudis de mes deux mains vertes!

  • J'ai le même PROBLEME que toi: LE GRAVIER.
    Depuis qu'on habite la maison( 7 ans), je me dis qu'on va l'enlever...mais tant de choses à faire ailleurs!
    On a pensé rajouter une couche...de terre.
    J'ai creusé à un endroit: il y a de superbes briques anciennes, dessous. Je pense qu'on aura aussi de quoi s'occuper, une fois que la maison sera "finie"!
    J'aime beaucoup ton jardin, tu arrives à conserver le côté sauvage, pas taillé aux ciseaux! J'ADORE!

  • On n'est jamais content de ce que l'on a. Moi pour mes rocailles je fais souvent rentrer des m3 de graviers. Si vous en avez de trop, je suis preneur. L'association des plantes et des minéraux, c'est tout ce que nous apprend la nature sauvage et voyez le résultat à Wisley ou ailleurs. Cela permet aussi de drainer la terre lourde et argileuse, nos plantes ont aussi besoin d'air.
    Je serais aussi preneur de bons rochers de granit, mais là, je ne peux que vous envier de les avoir sur place. Pour le transport, c'est un peu encombrant.
    Amitiés.

  • bravo pour tes digitales, moi je rêve d'en avoir un massif....
    mais les capricieuses se resèment comme elles veulent et chez moi ça donne des hampes dispercées ici et là.. donc pour le pour le massif ( de juste 5.6 hampes ) on verra les années suivantes.

Les commentaires sont fermés.