Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Fuchsia(s)

24% des visiteurs qui arrivent ici via un moteur de recherche y ont tapé le mot "fuschia" (ou "fuschias")... qui s'écrit en fait fuchsia, merci Molinia! (Juste après, il y a les amis de la passiflore, ce sera pour une autre fois)

Ca valait bien un petit post.

(héhé, tu te pensais indétectable, anonyme, là, derrière ton écran?  Ben non, internet, ça te piste partout où tu vas!)

 

Ami des fuchsias, bonjour!

 

Je suis heureuse de te communiquer que, comme toi, j'aime ces plantes.

9ce24bb6f8af1c1c2aa7a901e3d7e672.jpg

Et comme chez toi, ils périclitent ici (Liège, Belgique) au bout d'un an grand maximum. (c'est pour cela que tu es là, non ?)

Et donc :

  • Tu achètes des annuels (les ceusses qu'on trouve en jardinerie pour 1,5€) et tu renonces à les conserver l'hiver. T'en rachètes l'année prochaine, quoi.

 

  • Tu achètes un fuchsia dit rustique (vendu dans les vivaces). Sache  qu'il va quand même sans doute passer l'arme à gauche aussi. Le mien fut vaincu par l'humidité cet hiver, après 1 an et demi de résistance acharnée. (et grâce à un premier hiver sans gel) Comme l'humidité n'a pas d'arme, le fuchsia n'a pu se servir de la sienne pour se défendre. C'est pour ça qu'elle est passée à gauche. (Tu suis ?)

 

Donc voilà, la culture du fuchsia c'est simple :

Tu achètes chez un horticulteur. Tu profites l'été. Tu laisses mourir. Tu recommences au printemps suivant.

 

Je t'ai bien aidé, pas vrai ?

Puisque tu es là, sache quand même que je sais cultiver plein d'autres choses et plutôt que de zapper sur le blog de quelqu'un d'autre qui va te dire la même chose, lis les autres rubriques.

Comme, en plus, tu n'as peut-être jamais laissé de commentaire sur un blog, profites-en! C'est facile et gratuit. Ca ne rapporte rien, malheureusement.

Commentaires

  • Very funny post, :)
    PS: J'ai fait un petit potager et j'ai plante mes pieds de tomates, ( issus des graines!!!), mais.....il pleut a trombres depuis cet aprem....J'espere qu'ils vont s'en remettre!!!
    A bientot Passiflore.

  • MDR!!! Mais chez moi les fuschias rustiques poussent très bien! Même les moins rustiques repartent quand il n'a pas fait trop froid! Donc quand je viens sur ton blog c'est pour te faire un coucou et rire en te lisant! Merci Passiflore!

  • Ah bon ?! mais je n'ai jamais pensé que les fuschias étaient difficiles à conserver. Moi qui ne me casse pas la tête, je coupe tout ce qui a séché à l'automne et au printemps tout repart de zéro, et un nouveau buisson s'épanouit, comme ça, le miracle vert (et rose fuschias) annuel. Et pourtant, question humidité, on craint personne en normandie !

  • Ami des fuchsias, bonsoir, tu as bien raison, il faut faire marcher le commerce.
    Chez nous (dans le S.O de la France), on à la chance de pouvoir en conserver quelques uns.

  • @ Henriette, Danielle, Kristin : Voilà, je le savais déjà en écrivant ceci que mes copines de blog françaises s'empresseraient de venir dire le contraire! Mais je veux des PREUVES, moi, mesdames, que vous vous débrouillez mieux que moi avec ces capricieuses qui sèchent ou pourrissent à la moindre contrariété!

  • Et bien au moins là c'est clair,on sait comment s'y prendre maintenant.
    A bientôt

  • Bon, je vais faire ma prétentieuse, là.
    Tu sais pourquoi le moteur de recherche les envoie chez toi ? tout simplement parce cette plante s'écrit "FUCHSIA" et non "FUSCHIA" (j'ai vérifié pour ne pas être ridicule). Et comme on ne sait jamais comment ça s'écrit...
    Mais attention, il n'y a que les fuchsias rustiques qui restent en pleine terre au nord de la Loire.
    signe : une amoureuse des fuchsias

  • Je suis bien d'accord avec toi et moi, je suis encore plus radicale, je n'en achète carrément pas! Danielle (DMD) m'en a donné un rustique récemment, on va voir combien de temps il va mettre à mourir! Bon, ne soyons pas si pessimiste! Les plus beaux fuchsias, je les ai vus dans le Kerry, en Irlande.

  • Promis je mets des photos dès qu'ils sont en fleurs!

  • pas vrai moi j'ai des vivaces dans le jardin qu'il suffi de couper a l'automne est qui repousse au printemps
    je ne t'oublie pas pour la centautré
    amitiés de bourgogne

  • Pour conserver mon fuchsia, je le rentre l'hiver (comme pour les géraniums), et cela fait au moins trois ans que je l'ai ! Bises.

  • En Normandie aussi ils vivent vieux les Fuchsias. Heureusement sinon j'y renonce .

    Bises

  • Lol!!! Je ne viens pas pour les fuchsias,mais c'est vrai que je n'ai jamais reussi à le garder,et jusqu'à il y a peu je ne savais même pas qu'il en existait,des vivaces ou des rustiques...je vais peut être retenter l'expérience si j'en trouve....

  • J'en ai un qui doit avoir 7 ans, maintenant: je coupe tout à l'automne,( quand j'y pense, sinon c'est à la sortie de l'hiver), et il reprend toujours très bien : j'habite en Alsace.
    Il résiste peut-être parce qu'il y a un petit mur, derrière?

  • bonjour à vous toutes
    On vient d'offrir un fuschia à maman et malheureusement et sèche et les fleurs tombent. Que dois-je faire ? Aidez-moi très vite. Ah j'allais oublié, j'ai taillé toutes les petits
    branchages secs. Ai-je eu raison
    Merci de me répondre rapidement
    Et longue vie à tous vos fuschias.

  • Un fuchsia, moi -qui suis en région parisienne- j'en ai depuis des années (plus de 25 ans) et j'en fait très facilement des boutures que je donne. Il vient de mon père qui les avait en touraine. Lui les taillait court avant les gelées, les butait et les couvrait avec ce qu'il avait...
    Moi, je les rentre (ils sont en pots moyen/grand) l'hiver, comme les géraniums. Mais aussi, comme le pied "mère" est plutot très grand et volumineux, et nos derniers hivers pas très froids, je le laisse dans le jardin le protégeant d'un film d'hivernage en me disant que j'ai tjrs 2 ou 3 belles boutures, bien prises durant l'été que je rentre pour, si "malheur" arrivait, remplacer le vieux grand pied. Mais, touchons du bois, cela n'est pas arrivé.

  • En direct de la Belgique, je me dois de venir vous dire que malgré nos hivers "frileux", celà fait plusieurs années
    que 4 fuchsias se plaisent dans mon jardin.
    Trois au feuillage vert clair, presque jaune, installés au pignon de ma maison, soit Sud-Ouest (ceux-ci sont très lumineux, j'aimerais tenter leur bouturage! ).
    Un autre buissonnant et pleureure, au feuillage gris/bleuté,Nord-Ouest.
    Trop grand jardin et pas assés de temps pour couvrir le tout avant l'hiver.
    Seulement recouvrir de feuilles tombées des arbes.
    Vive le jardinage !

  • Je reviens rapidement, mais après avoir envoyé mon premier commentaire, j'ai lu que j'étais sur un site belge et celui d'une personne habitant à environ 20 kilomètres de chez moi.
    Tu es sans doute sur la province liégeoise, moi namuroise (frontière du condroz).
    Au plaisir de revenir sur ce site.

Les commentaires sont fermés.