Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Fer à béton

Tu entres dans le garage, t'es décoiffé. Tu en sors, t'es décoiffé encore plus.

Un jardinier (?) mal inspiré avait installé là un rosier qui aujourd'hui est : à l'ombre, dégarni, échevelé, jaune, pas beau, malheureux.

On aurait pu abréger ses souffrances, mais voilà ma religion m'interdit d'abattre autre chose que des thuyas.

Après d'intenses cogitations, nous avons décidé de le relever, pour épargner notre cuir chevelu, à l'aide de deux fers à béton formant maintenant une superbe arche! 

1356771ed564217831055fff88b2d314.jpg

Rien de bien compliqué (sauf le transport, peut-être : ils font 6 mètres).

Il suffit de les courber pour leur donner la forme souhaitée.

L'homme de toutes les situations a foré deux trous dans le mur :

9686c2b3e0537ee7d91151fdaff8a7ab.jpg

Et nous les avons simplement fichés en terre :

2ecc2e5c7c640da889464c37d47f7913.jpg

A la base, des capucines naines.

A l'assaut : une capucine des canaris (pas encore en fleurs) et les ipomées de ... Lady Isa!

3fad9f3bc0c548bcc64d604cb8763120.jpg
ee0396894506da440a8e2be51c1a709b.jpg

J'avais semé les ipomées au chaud, en mars, 2 graines par pot.

Mises en places en mai, elles ont grandi très vite. J'espère pouvoir à mon tour en récolter les graines.

Commentaires

  • De retour de vacances, je viens faire un petit tour chez toi ! Bonne idée cette arche avec les fers à béton, tes ipomées semblent s'y plaire ! Bises.

  • Géniale cette semi-arche avec les fers à béton (je veux bien croire que le transport a du être amusant !).

    Quant aux ipomées, je crois que tu ne doutes pas le plaisir que j'ai à les voir dans ton chez-toi !
    Ici, après un début très très cahotique à cause de semis en place, elles ne sont pas en avance... mais devraient finalement donner quelques fleurs d'ici peu !

    Sinon, une p'tite photo de l'arche dans sa globalité serait sympa à l'occasion, non ?

    Et puis, toute cette brique que tu as chez toi: qu'est-ce que j'M !

  • Viiiiiiiii une photo d'ensemble siouplé ! Bravo à Mr l'homme de toutes les situations (si si y zaiment les compliments !) bien bossé ! Et merci aux fleurs pour leur travaux de recouvrement...
    Bref bonne idée, bien ficelée joli résultat.

  • C'est vrai, question transport c'est un peu galère! L'idée est excellente et le résultat très réussi. Une petite vue d'ensemble donnerait une idée de l'effet produit. J'aurais aimé avoir les mêmes ipomées que toi, les miennes en sont restées au stade....2 feuilles alors que j'avais de grandes ambitions pour elles! Les limaces se sont acharné dessus, j'ai donc laissé tombé, trop de travail ailleurs, on verra l'année prochaine.
    C'est toujours un plaisir de te rendre visite!!!

  • Quelle bonne idée !

    L'ipomée fleurit tradivement en Normnandie et la capucine des Canaries ne s'y plait pas . Ton rosier va être heureux dans son environnement .

  • Tu m'ouvres des perspectives passionnantes pour dégager des passages parmi les arbustes trop grands de ma jungle!!! Ca se courbe facilement le fer à béton?
    A part ça, c'est superbe ton mélange de grimpantes et les ipomées sont magnifiques !Si seulement j'arrivais à les faire pousser!

  • Très bonne idée...!
    Quelle lecture en retard j'avais, dis, donc...!
    Bon, je ne vais pas mettre de comm. partout, mais tu as fais de très belles trouvailles...
    Pis cette eau...terrible!
    Enfin, c'est l'été, heureusement et ça sèche assez vite ( quand il arrête de pleuvoir)!!!

  • Je suis d'accord avec toi pour les thuyas! Quant aux ipomées (tu verras les miennes sur mon blog), elles se ressèment toutes seules mais ce n'est pas la variété bleue clair. J'en ai à revendre si tu en veux de la graine.

  • Pour les rosiers échevelés, tristes et dégarnis, voire très déplumés il ne faut pas hésiter de temps en temps (même en juin ou juillet) à leur faire une coupe drastique. Un bon gratouillage au pied avec enfouissement d'engrais et un bon coup à boire et un mois après il est reparti en beauté.

  • Très bonne idée! Avec des fers à béton, on fait tout, c'est bien connu ;o))

  • Je découvre ton blog par hasard et je m'y plais bien!
    Tu as de très bonnes idées pour le jardin! Moi je suis accro du mien et je me passionne pour les roses et les plantes grimpantes! A bientôt!

  • Je suis très "fers à béton", j'aime beaucoup ce que tu as fait.

  • Super idée!!!...mais où est le rosier echevelé??

  • Ah...Si le fer à béton n'existait pas. Très joli ! Par contre, comme tu dis, le transport c'est la galère !

  • Ah...Si le fer à béton n'existait pas. Très joli ! Par contre, comme tu dis, le transport c'est la galère !

  • Tu verras... chez moi j'ai une question pour toi... Vu où je laisse ce com, tu te doutes du sujet ;-) !
    Bon week-end !

  • ça décoiffe! Comme toujours, je dois avouer. En lisant ce croquis accompagnant, aussi qu’en contemplant ces belles images j’ai eu une illumination, où vous étiez une figure centrale. Vous avez le rôle de l’esprit des fleurs dont la déstination est de les soulager, ranimer et embellir. Et vous vous acquittez de votre tâche d’une manière idéale.

  • beaux fleurs!!! ma maman aussi a les meme dans son jardin! tres belle chose! je vous souhaite de bonne moisson!

  • N’étant pas une personne si lyrique et sentimentale comme vos commentateurs précédents sont, mais en étant celui pour qui la flore n’est pas une chose vaine, ja dois avouer que vous en avez fait un travail vraiment estimable. Bravo à vous !

  • La vérité voltairienne est donc irréprochable. Chacun doit cultiver son jardin et vous réussissez à le faire avec brio. Mes félicitations !

  • De retour de vacances, je viens faire un petit tour chez toi ! Bonne idée cette arche avec les fers à béton, tes ipomées semblent s'y plaire ! Bises.

  • Bonjour!
    Elles sont superbes ces ipomées! j'ignorais qu'on savait en avoir des fleurs en Belgique. Je vais également essayer d'en semer, çà fait longtemps que j'en ai envie.

  • Bonjour,

    je suis très intéressé par le concept et j'aurai quelques conseils à vous demander. J'aimerais utiliser des fers à béton pour faire grimper des plantes grimpantes et je ne sais pas quel diamètre serait l'idéal. J'aimerais prendre deux fers à béton de 3,80m de long que je disposerais en V mais à l'envers que je souderais au sommet. Cette structure serait plaqué contre un mur. Je vais faire pousser du lierre dessus qui exercera en hiver jusqu'à 40kg environ sur un fer à béton. Avez-vous une idée de quel diamètre de fer à béton serait l'idéal pour un tel type d'ouvrage?

  • Benjamin, je n'ai pas de compétences en la matière, j'improvise :-) Quel que soit le diamètre, je pense que c'est ultra solide. C'est plutôt l'arrimage qui est à réfléchir plutot deux fois qu'une!

Les commentaires sont fermés.