Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Mare

En ce mois d'août, an 3, voici l'état de la petite mare :

1dd8fb85bc45dc1319db8c5e0bc8be67.jpg

Elle se fond bien maintenant dans le reste du jardin. 

91486eded52f9e7159fc907285bbb986.jpg

Elle avait été drôlement mal conçue - par l'ancien proprio, pas par moi, évidemment - et le bord des coques en plastique reste très difficile à camoufler.

c11862f36a43c17a680e1f9a52fd8e9b.jpg

Marinette la reinette est revenue! Elle était déjà là l'année dernière.

(Je suis sûre que c'est elle parce que j'avais tracé un M au Tipp-ex derrière son oreille gauche)

7dfa2ca1439277e11e75c207d521eaa1.jpg

(Je sais, je sais, c'est pas une rainette, mais j'avais pas envie de la baptiser boubouille la grenouille) 

 

Je passe plus de temps dehors que sur le net ... mais les vacances se terminent ... me revoilà ...

Commentaires

  • Même avec le rebord noir, c'est vraiment joli ce bassin. On devine tout juste l'eau. Un bonjour à Marinette et bon week end à toi

  • Tu me donne envie :) Superbe ta marre!

  • Mignonne tout plein ta mare ! Il y a peut-être moyen de cacher le rebord en plastique avec une petite rampante ?
    C'est sympa les grenouilles, très utiles au jardin !

  • Ben oui, le jardin avant tout, il faut profiter "du dehors" comme disent les gamins. J'ai vu qu'il y avait des pierres dans ce décor, tu pourrais en ajouter aux endroits où le rebord apparaît, ou un petit aménagement en planche de bois, par exemple. C'est sympa d'avoir des visiteurs! Comme Erolf, ça me donne envie, mais plus tard, j'ai trop d'urgences "jardinesques" avant!!!! A bientôt.

  • La mare à la grenouille est bien entourée !

    Je reconnais la grenouille , elle m'a parlé de toi .
    Bises

  • Très sympa ta mare...et Marinette a l'air de bien s'y plaire! Bizzz

  • C'est chouette d'avoir une petite mare, avec en plus une petite locataire sympathique ! Un beau petit coin de fraicheur, bises.

  • voilà une bien belle découverte

  • Très sympa ta mare. as tu une idée de ce que devient cette grenouille en hiver. Je passe régulièrement à Seraing près de la mare aux joncs et chaque année la commune avertit de la migration des batraciens qui réintègrent par centaines la mare pour y déposer leurs "oeufs" ... mais ou étaient-ils ?

  • En dehors des périodes de ponte les grenouilles se baladent dans la campagne où elles se nourissent entre autres de gastéropodes... il existe même des grenouilles grimpeusent (dans les arbres)...

  • Pour ce qui est de la "mienne", je la trouve souvent cachée dans les alchémilles mollis ou dans les pavés que j'ai entassés pour notre future terrasse. j'ai bien veillé à faire des tas de pierres et de bois aux abords immédiats de la mare. Ils accueillent une salamandre, peut-être d'autres petits êtres ? Je ne les déplace pas pour ne pas les déranger.

  • mais au moins,. t'as un coin d'eau toi!!!! Moi j'attends toujours!!!
    Contente de te savoir revenue dans le monde des sérieux de net!!!! Moi, j'y viens un peu moins, mais c'est juste encore quelques temps...

  • C'est sans doute une petite reine, mais on l'orthographie rainette.

  • je passe te souhaiter un excellent w-end... Blog tjs aussi fascinant et magnifique!

  • Adorable ce petit coin de fraicheur ! J'avais même pas remarqué la bâche...

  • @ Brigitte : votre adresse mail est invalide ... Voici donc ma réponse : Je pense que vous devez veiller à ce qu'elle reste légèrement humide, un peu d'eau tous les jours. Ne pas la noyer ni laisser d'eau qui stagne dans la soucoupe.
    Prenez patience : il arrive qu'une plante qui a l'air morte reprenne après plusieurs semaines voire plusieurs mois.
    Coupez tous les parties sèches. Les jeunes plantes, puisqu'elles ont peu de racines, peuvent facilement dessècher. la première année, vous pouvez, quand elle est en pleine terre, pailler le pied, c'est-à-dire mettre des éléments sur la terre qui limiteront l'évaporation. des tontes de gazon peuvent très bien faire l'affaire.
    Bonne chance!

  • Quel joli petit coin!!ca doit être agréable de s'y poser un moment....

  • Mon Dieu qu'il est joli ton jardin! Moi qui ai beaucoup moins d'ambition, je n'avais jamais pensé à camoufler ma splendide mare de deux litres cinquante qui affiche sans complexes tous ses rebords de plastique dans mon jardin-spaghetti. Je m'en vais de ce pas m'abonner à ton blog et refaire mon éducation.
    Je pressens un grand danger, pourtant : tu arriveras à me refiler l'amour du Beau Vieux Brol... ;-)

  • Pour les grenouilles, l'hiver il est admis qu'elles "hibernent" à moitié, en s'enterrant + ou - ds la vase des mares, fossés...

    Ce n'est pas une vraie hibernation comme les ours par exemple ou les marmottes, mais elles vivent au ralenti, battements de coeurs et besoins nutritionnels presqu'absents...
    ce sont vraiment de drôles de bestioles quand même ! (mais je les adore....)

    Malheureusement chez moi il y en a de moins en moins : je pense que la qualité de l'eau (beurf) de ma mare y est pr qq chose. on a souvent des remontées de produits suspects genre huileux. J'habite en pleine Beauce et ttes les cochonneries répandues ds les champs se retrouvent immanquablement ds l'eau !
    La nappe phréatique doit véhiculer de drôles de trucs !

    nek ^-^

  • J'en bave( de crapaud ;-)), devant ta mare ...
    C'est aussi au programme chez nous, mais pas encore !
    Ton jardin ressemble beaucoup à l'idée que je me fais d'un jardin...très sauvage. La nature semble y retrouver tous ses droits.

  • Bonjour,
    superbe cette petite mare. Je viens d'emmenager dans une petite maison en bois, avec un petit jardin (300 m²) et je souhaite donc faire une petite mare. Seulement je ne sais trop comment, et voilà que je découvre votre site. J'avais jsutement l'intention de faire une mare, sans artifice et surtout sans produits et matériels supperflus. Partout je lis qu'il faut des cailloux, du sable, du ciment, une bache, un moteur pour oxigéner etc... Dans la nature une simple flaque donne la vie, alors pourquoi ne pas s'en inspirer. J'ai déjà constaté la présence de hérisson et crapaud commun sur mon terrain, comme je vais changer la haie (laurier) en mélangeant des espèces buissonnantes et riches pour la faune (fruits, épineux, vivace...), j'ose espérer que la nature viendra s'installer d'elle même. Mon but : fabriquer le plan d'eau et attendre. bon peut-être faudra t'il prévoir un renouvellement de l'eau de temps en temps. Quand pensez-vous ? Auriez-vous un conseil à me donner pour la conception de cette mare ? Merci infiniment. Maintenant je vais continuer la visite de votre très jolie et intéressant site. Merci. Cordialement. Michel.

  • Une mare c'est vraiment chouette et maintenant chez toi elle est belle .En plus un lieu où la vie grouille

    Bises

Les commentaires sont fermés.