Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

C'est Tchernobyl dans mon jardin!

J'ai dû y regarder par deux fois.

J'ai cru que deux plants s'étaient mêlés, soucieux d'envisager une descendance commune.

Sacrebleu, mon beau dalhia né rose et blanc l'année dernière et re-né rose et blanc cette année fleurit maintenant rose et blanc ET BLANC ???

19ead5bbadb872df922441ecfe5be335.jpg

(garanti sans trucage, sans effet visuel, 100% sans tromperie) 

Questcequecestqueça ?

Une mutation génétique ? L'effet de radiations puissantes et ininterrompues ? L'effet Tchernobyl ?

6ea4428f73e6337257347096233eaeaa.jpg

(Vue de la fenêtre de la chambre, plus poétique qu'il n'y paraît)

Que nenni : juste l'une ou l'autre fuite radioactive de Tihange, que l'on nous a encore cachée, rien de grave ... On s'inquiétera quand il nous poussera un sixième doigt.

A l'arrière-plan du dalhia tihangisé, nos papyrus, qui passent la mauvaise saison dans le living. Ils composent un fond de verdure que nous aimons beaucoup : ils profitent de la chaleur absorbée par le mur de briques et sont vraiment magnifiques.

Le revers de la médaille : 20 litres d'eau par jour à eux trois. Heureusement, finalement, que les périodes sans pluie durent ici rarement plus de quatre jours.

Commentaires

  • C'est une des particularité des dahlias ! La forme reste et la couleur mute .

    Cette année ceux que l'on m'a donnés jaunes sont orangés .

    Trouvé çà sur Iris et Bulbeuses :
    "Anomalies en fin de floraison :
    Assez souvent, en toute fin de floraison, certaines fleurs présentent des malformations ou bizarreries (2 pétales et 4 sépales, 2 fleurs soudées ensemble, taches ou larges stries mauves sur une fleur normalement blanche ou jaune ...)

    La très faible proportion de ces anomalies (à peine 1 à 2 pour mille) et le fait qu'elles soient plus fréquentes lorsque la floraison est tardive laissent à penser que ces phénomènes correspondent plus à un déphasage de la floraison par rapport à une date normale, en même temps peut-être qu'à un épuisement de la sève, ou encore à une différence de luminosité. D'autres familles de plantes montrent le même type d'anomalies de fin de floraison, ainsi les roses, les dahlias donnent presque toujours des fleurs moins grosses, moins doubles, moins colorées en fin de saison. De plus, ces variations ne se reproduisent pas d'une année sur l'autre sur la même plante, ce n'est pas un phénomène fixe, on ne peut donc parler de dégénérescence."
    Bises

  • bin moi j'ai raté mes dahlias...
    je me suis réveillée trop tard pour en planter de nouveaux et ceux que j'avais laissé en terre ont disparus (normal mais bien triste)

    l'année dernière j'avais eu des dahlias magnifiques...

    maiiiiiiis je viens de recevoir le catalogue Baumaux, alors je vais pouvoir choisir (mais oui, déjà... suis longue à la détente !) mes tulipes dahlias et plein de trucs qu'il me faudrait trois hectares, huit bras et 48 heures dans une journée pour tous les planter
    on peut rêver, non ???

    a propos, magnifique tes papyrus (et aussi ton pov'mutant pas si moche que ça )!!! les miens s'ennuient ds mon studio mais prospèrent beaucoup ! un peu trop eu égard à la place dont je dispose !

    ^-^ nek

  • Tu me fais peur !

  • très beaux tes papyrus!!! Et comme quoi les étés pourris ont quand même leurs avantages! Pour les dahlias , apparemment il y a quelqu'un de rassurant qui a écrit...Je me demande si je vais en mettre finalement ...Les impatiens sont parties vendredi !

  • Nous sommes passés pas très loin de chez toi alors ...
    Ma fille ma dit :
    Regarde Maman , on dirait les Volcans ...
    Vérone

  • Transformation et migration génétiques ? Heureusement le vent ne souffle pas souvent dans ma direction mais je vois souvent les nuages de 'Tchernobyl" à l'horizon.

  • La nature nous reserve parfois des surprises ! Ils sont très beaux ces dahlias et tes papyrus : j'en rêve !!! C'est quoi ces deux grosses cheminées ? C'est pas trop dangeureux ? Bises, à bientôt !

  • La nature a parfois ces mystères et aime à nous surprendre. Nous n'en sommes que plus admiratifs. Bien sur sans que les mains parfois criminelles de l'homme sans mêlent

  • Bonjour,
    j'aurais juste voulu savoir de quel coin tu étais, avec les 2 grosses cheminées
    par avance merci

  • Il suffit de fleurs sont pollinisées par les uns avec les autres si nous obtenons diverses couleurs. Qu'entendez-vous de Tchernobyl?

Les commentaires sont fermés.