Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

pots en terre cuite

2009 janvier 024.jpgJ'aime assez farfouiller dans le coin détritus des cimetières.

J'y récupère, entre autres choses, les pots en terre cuite.

"Comment ?" m'a dit un jour une ex-collègue.

Là, faut imaginer l'intonation, avec le "ment" qui file loin au-dessus du "co", dans un son aigu pouvant se terminer en voix étranglée, drapée dans l'indignation et le dégoût.

"Comment ? Tu prends des pots là où il y a des morts ?" me dit-elle donc, prête à rameuter l'ensemble du personnel, qu'elle aurait fédéré dans une Ligue du Saint Secours de la Bonne Vertu et du Respect de nos Défunts Aïeuls.

"Mais ... C'est dégoûtant! Moi, je ne pourrais pas avoir ça chez moi."

Ouais, dégoûtant, c'est le mot.

Et encore, tu ne me vois pas, profanant allègrement les tombes, le pied-de-biche à la main, par une nuit de pleine lune;

dévissant les boulons des cercueils armée de ma visseuse-dévisseuse sur accus;

desserrant l'étreinte des doigts glacés autour des pots de chrysanthèmes avec lesquels Nos Défunts Aïeuls sont inhumés.

Je sais, grâce à nos échanges, que beaucoup d'entre vous font de même. Va bientôt même falloir se battre pour récupérer autre chose que du plastique.

C'est rassurant. Le nombre sera notre force face à la Ligue du Saint Secours de la Bonne Vertu et du Respect de nos Défunts Aïeuls.

pots cimetière.jpg
Pots de cimetière, oiseau de brocante

Et si vous êtes branché cimetière récup', allez donc voir ceci, chez Henriette L.

Commentaires

  • Ben quoi!!!??? Y'a pas de honte..... Plutôt que de voir toutes ces richesses perdues, autant les récupérer! Moi je récupère aussi les plantes qui sont dans les bacs de végétaux.... Y'as pas de mal à ça!!! Je dépouille pas les tombes, au contraire, quand j'en vois une sans rien et que je trouve des fleurs fraîches dans les allées, je les dépose! Alors, ces dames de grande vertue en font-elles autant?! Hein? J'vous l'demande????? Non mais des fois...
    T'as raison Joelle, vas-y!!!

  • Tu as bien raison ! C'est aussi cela le recyclage ! Bonne semaine !

  • Par contre, une chose me rend vraiment triste : les cimetières sont les seuls endroits en Wallonie où il est encore permis de pulvériser. Et moi qui, pour mon Papa, rêvais d'une tombe fleurie, avec un gros chène... Cet été, j'ai semé plein de graines tout autour de sa tombe et même repiqué un bébé-chêne, mais j'ai bien peur que rien ne pousse. Je tremble aussi pour la belle hellébore que j'ai plantée juste devant. Comment faire pour que ça change ???

  • je suis pour la récup ! mon cher et tendre a bien récupéré une vieille petit grille ouvragée dans un fossé prés d'un cimetière... que j'ai mis en déco dans le jardin !!... elle a beaucoup de succès auprés des visiteurs !

  • C'est une bonne idée que je partage aussi... j'avoue que je n'avais pas pensé à récupérer les petites plantes mais il y a un commentaire qui m'en a donné l'idée...Je suis allée faire un tour dans le monde de henriette L....là aussi il y a plein d'idées. Bonne semaine, passiflore

  • Mon premier rire de la journée ton article.

    Récup ? Bien sûr et sans aucune honte.
    J'ai même le sentiment de faire le bien : sauver de la mort une petite plantounette mal en point, éviter la destruction inutile de contenants "encore tout bons".
    Non, franchement, je ne vois pas où est le mal là-dedans ;-)

  • >Anne-Marie: t'en as de la chance! Une petite grille, ça m'aurait bien plu aussi!

  • Pffff de toute façon, c'est pas les morts qui vont gueuler pasqu'on a chouraver leur terre-cuite vide...:-)

  • si c'est dans la poubelle , je ne vois pas où est le problème!! Moi je récupère d'abord les plantes , les pots accessoirement, mais je devrais peut-être y penser!!

  • Je suis pour la récup, surtout des pots en terre ! j'ai pas pensé au cimetière !!! Je vais aller faire un tour chez Henriette
    j'aime beaucoup toi oiseau de brocante.

  • Bonjour,

    Je me présente rapidement : Liudmila Klinova, je m'occupe de l'éditorial du site http://commentfaiton.com, site créé il y a un an environ et dont le référencement et le trafic sont déjà très bons.

    Nous recherchons des rédacteurs qualifiés, prêts à partager leurs expériences avec tous les internautes, sous forme de questions réponses. J'ai beaucoup apprécié la qualité de votre blog et ai pensé à vous, entre autres, pour nos rubriques «Maison, jardin, bricolage» .

    Ce que vous avez à y gagner ? Un lien vers votre blog depuis la page de votre compte et aussi une rémunération (3€ par question-réponse rédigée).

    Pour en savoir plus: http://www.commentfaiton.com/a_propos/devenir_redacteur

    Qu'en pensez vous ?

    Vous pouvez dès à présent créer votre compte sur le site http://www.commentfaiton.com/membre/index/1, la procédure est très simple.

    Merci en retour de me faire part de votre pseudo à l'adresse redacteur@finemedia.fr afin que je vous identifie et envoie de plus amples informations.

    N'hésitez cependant pas à me contacter en cas de doute.

    Cordialement
    Liudmila Klinova
    redacteur@finemedia.fr
    FineMedia

  • Pots récupérés, boutures, de tout façon tout cela aurait valsé à la poubelle, je trouve donc cette approche récup' très écologique et pas du tout déplacée.

  • Je fais pareil avec une copine, on fait les poubelles du cimetierre. Même si quelques fois le cantonnier est passé avant au moins on se paye une bonne tranche de rire en imaginant la tête des grenouilles de bénitier si elles nous voyaient !

  • Lol!!Et dire qu'y a même des gens que ça dégoûte d'aller dans un cimetière....

  • J'allais justement te parler des fleurs en perles quand tu m'as coupé l'herbe sous les pieds en m'envoyant chez Henriette et puis c'est plutôt chouette , leurs donner une seconde vie

  • Mes chers défunts ont bien rigolé cette année, j'ai été leur rendre visite plusieurs fois sur 3 semaines, et j'ai vraiment bien fait le plein de pots de terre. C'est vrai qu'ils deviennent rares, je pensais ne plus en trouver, les hommes d'entretien m'ont indiqué où ils les mettaient losque les fleurs étaient fanées, et la moisson a été prodigieuse.
    Y en aura t il encore l'année pochaine? c'est de plus en plus le tout plastique. En tous les cas je pourrais vous présenter de bien belles potées de plantes alpines cette année,
    etj'aurais une pensée pour les généreux donateurs. lol

  • Je n'ai jamais pensé aller voir au cimetière s'il y avait des pots en terre cuite mais dans un petit village comme le nôtre je suis sûre qu'ils crieraient au scandale si j'allais récupérer des pots et d'ailleurs je ne sais même pas s'il y en a.Il faudra que j'aille faire un tour
    Lorsque j'habitais près dune grande ville je connaissais un monsieur qui récupérait les blocs de mousse pour mettre dans les compositions florales et les fleurs artificielles mais c'était dans les poubelles à l'entrée du cimetière
    En tout cas on peut faire plein de choses avec des pots en terre cuite récupérées

    Bises

  • Et les chrysanthèmes fânés et un peu gelés, ça repousse ?

  • je vois pas ce qu'il y a de mal à récupérer des trucs qui vont partir à la poubelle...
    au prix où sont les pots en terre cuite, bin moi je trouve ça une très très bonne idée !!!

    quand j'irais à la campagne, je ne manquerai pas d'arrêter mon vélo devant le cimetière... il est très joli (sauf les tombes kitchissimes de ces dernières années) car il donne sur les champs de blés de la Beauce...

    oui je sais les "habitants" du cimetière, s'en fichent comme de l'an 40, mais bon, pour ceux qui leurs rendent visite...
    (j'aimerai bien te voir, armée de ta visseuse-dévisseuse ... )

    nek

  • je vois pas ce qu'il y a de mal à récupérer des trucs qui vont partir à la poubelle...
    au prix où sont les pots en terre cuite, bin moi je trouve ça une très très bonne idée !!!

    quand j'irais à la campagne, je ne manquerai pas d'arrêter mon vélo devant le cimetière... il est très joli (sauf les tombes kitchissimes de ces dernières années) car il donne sur les champs de blés de la Beauce...

    oui je sais les "habitants" du cimetière, s'en fichent comme de l'an 40, mais bon, pour ceux qui leurs rendent visite...
    (j'aimerai bien te voir, armée de ta visseuse-dévisseuse ... )

    nek

  • L'écœurement provoqué par le gaspillage ne s'arrête pas aux portails des cimetières !
    Du moment qu'on ne pille que les poubelles, c'est que du moralement encourageable.
    Et puis, Passiflore, ton lien m'a semble-t-il valu pas mal de visites. C'est très gentil. Merci. J'ai pu encore constater combien tu es populaire !
    Mais tes intervenants et toi même connaissez-vous le truc qui consiste à empiler tête-bêche les pots en les enfilant à un fer à béton ?
    http://henriettel.canalblog.com/archives/2008/10/07/10864702.html
    Sans vouloir faire de la retape, hein, juste parce qu'il me semble que c'est un complément pertinent à ces histoires de pots de terre.
    Remarque, ton oiseau posé l'air de rien dans sa soucoupe de joubarbes devant tes pots stockés sans façon, c'est très joli aussi !

  • En tout cas, fait ce que tu veux, mais surtout raconte-le nous car je suis morte de rire !

  • j'aurai une pensée pour toi en allant au cheval aujourd'hui : je passe à coté des "anciennes" poubelles en effet, ils (qui ils qui ? je vous le demande !) ont cru bon de remplacer le "tas" par des conteneurs bien trop profonds, si profonds que je n'ai pas osé mettre la tête dedans au risque de me retrouver cul par dessus tête lâ pour la nuit !
    je suis allée voir la récup de henriette ... quand j'étais petite je rêver de voler ces fabuleuses couronnes et quelle tristesse de les voir s'abimer ...

  • Je suis comme toi, fana des pots de terre... Jamais fait mais pas choquée le moins du monde ! Je pourrais très bien le faire... Pas de mal à donner une deuxième vie !

  • Tu as bien raison... tout ces pots continuent leur vie(*) au lieu de mourir au cimetière...
    ils sont à présent dans un bel endroits avec une toute autre "vie" fleurie et colorée...et admirés(!)

    Je n'y avais pas pensé... moi qui suis toujours à la recherche ... de pots pour mes décors jardin...

    Bises Joëlle et bonnes trouvailles.

  • Franchement quelle bonne rigolade !
    Pourquoi aller jeter des pots en terre cuite !
    Moi je les adore, au point de leur faire une jolie toilette à chaque printemps !
    Mais aller au cimetière, j'aurais du mal, en tous cas pas celui où sont mes aimés, je suis brassée à chaque fois que je passe devant !
    Mais je n'ai rien contre cette récup ! Il faut arrêter d'être faux cul !
    Tant qu'il n'y a pas de profanation, c'est tout bon !
    Pas de gaspillage au moins dans notre monde de consommation à tout prix !
    Et les pots en terre sont si jolis !

  • Dégoûtant ou non, c’est bien l’affaire de celui qui s’en occupe et non pas des amateurs des jugements faits à propos des autres. Je ne vois que le résultat qui regadre vraiment comment quelque chose qui peut encore servir à la vie.

Les commentaires sont fermés.