Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Semis et repiquage

semis avril 070.jpgJ'ai reçu beaucoup de petits sachets de toutes sortes avec des graines de vos jardins, merci!

J'ai adoré trouver tous ces envois dans ma boîte aux lettres, avec une vraie lettre, sur du vrai papier.

J'ai donc multiplié les semis, avec des bonheurs divers comme il se doit (sinon, ce serait trop facile, pas vrai ?)

Y'en a partout, dedans, dehors, sur les appuis de fenêtre, au nord, au sud, à l'étage.

Mon amoureux (l'Homme Parfait) a fabriqué cette belle étagère, aux mesures de l'encadrement de la fenêtre et des petits pots.

Les jeunes plantes se portent bien :

2009 avril 114.jpg
Tabacs d'ornement (Nicotina sylvestris)
Mon grand classique à moi
semis avril 068.jpg
Les belles de nuit envoyées par Melle Brindille
semis avril 096.jpg
Ipomées, semis en pleine terre.
Prêtes à monter à l'assaut de l'arcade.

 

Les autres semis en pleine terre ont fait le régal des limaces.
Adieu pavots, cucurbitacées et autres généreux envois.
Rayés de la liste des possibles, avec les tournesols.
Je sème un peu plus en godets chaque année.
Même les cosmos.
Sinon bernique, y'en n'a plus.
Et je pleure.

Commentaires

  • pour ma part, je pense abandonner totalement les semis l'an prochain... tout est défunté, sauf deux potimarrons (quand même)...
    astucieuse l'étagère à godets... et tes semis ont vraiment l'air de l'apprécier...

  • tu as vraiment la main verte , mes tabacs n' ont pas levé , il n' y a que les potimmarrons qui ont pointé leur nez et qui ne sont pas encore grignotés par les limaces ,même les radis cette anée sont grignotés je ne sais pas qui sont les coupables .

  • En lisant ces commentaires, je me dis que j'ai beaucoup de chance : tous mes semis en caissette ont levé (juste un râté sur une quinzaine). Par contre je n'oserai jamais semer en pleine terre, trop dangereux ! Ou alors récuprérer des semis spontanés, ceux qui ont passé au travers des tempêtes et dangers qui les guettent.

  • Pfff, c'est quoi cette fille qui vient nous faire la nique avec ses semis ? Les quelques uns qui ont bien voulu lever ont été repiqués par mes soins en pleine terre trop tôt : bilan, mes choux, mes melons et les courgettes rondes de Nice ont été sévêrement boulottés par ces saloperies de limaces. Y'a pas à dire pour faire des semis il faut avoir les reins solides et des nerfs d'acier ! (pas mon cas, apparament!)

  • pff!! ils sont beaux tes semis!! si tu voyais les miens!! même montrables sur le blog...une bonne idée ton étagère.

  • Ma fille de 5 ans a fait ses 1ers semis de tournesol et pois de senteurs en pleine terre, tout a pris. Je suis dégoûtée, même en trichant en plantant mes courgettes, elle m'a devancée car ils se font littéralement bouffer par ces "gluantes" à peine mis en terre. Super boulot!

  • je crois que je vais faire comme toi, soigner les semis internes pour l'an prochain parce que ceux que j'ai tentés en pleine terre ont été vampirisés par les gastéropodes, écrasés par le soleil et détruits par des inconnus dévastateurs, des huns des plates-bandes qui vous démolissent le moral en trois secondes... En revanche,c eux que j'avais tenté à l'intérieur roule des mécaniques, plus toniques et plus vigoureux ils se montrent dans la tout puissance de leurs illusions horticoles... Bonne semaine et à +

  • Ouaw super c'est juste en effet qu'il faut de la place quand on fait les semis en godets. Les belles de jour et de nuit je les sème en place direct et tout le sachet y passe comme ça je suis sûre qu'il y aura des rescapées idem pour les ipomées. Et moi cette année j'ai pas encore vu la tête des gluantes ! c'est bizarre non ?

  • Bon ben rien à ajouter t'es douée t'es douée ! Juste je précise que tu es particulierement aidée avec cette belle étagere... C'est surement ça qui fait tout !
    Les "tabacs"... je vais aller regarder les miens de plus pres voir si dans le fourbis du compost qui a poussé il n'y a pas quelques lueurs d'espoir a repiquer.
    Je mets les belles de nuits direct' en pleine terre aussi ca commence a bien pousser ; par contre les ipomées je les ai mise en godets... et tout va bien aussi.
    Je progresse je progresse !

  • Tu fais un tabac avec tes semis ! je suis admirative et... verte de jalousie !!!

  • C'est bien sympa tout ça!!! ....

  • Merci pour tous vos commentaires encourageants. Je suis pourtant bien peu méritante, ils poussent pratiquement tout seuls. (et, c'est vrai, l'étagère fait beaucoup ;-) Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à chipoter avec des semis à l'intérieur pour des plantes qui pourraient être semées en pleine terre : les limaces sont si redoutables chez moi... (je rate les semis d'aromatiques, néanmoins ... Quelqu'un sait m'écoler pour ceux-là ?)

  • A la recherche d'aide pour une multiplication de fushia, me voici sur votre blog! Je viens d'émmenager dans un grand appart' super lumineux, avec un très long balcon, alors je me lance dans le "jardinage"!!!
    Loin de moi l'idée d'égaler les jardins de Chaumont sur Loire ou Giverny, mais le plaisir d'avoir les mains dans la terre et voir des jolies fleurs et plantent pousser!
    Je reviendrai pour des conseils!!
    Bonne journée

  • j'ai semé pour la première fois cette année et je pense que je vais remettre ça.

  • Ils sont super ces semis, pour ma part ça ne vas pas trop mal non plus mais j'ai juste oublié de te demander des graines de nicotinia. Ils avaient été superbes l'an passé mais je n'avais pas su récolter de graines.

  • Il va être bien fleuri ton jardin ! Pratique cette étagère ! Tes plants doivent se plaire devant cette fenêtre ! Très bonne semaine ! A bientôt...

  • Essaie la collerette en plastic au moment du repiquage en pleine terre. je te jure que ça marche à 80%.

  • c'est peut être un peu tard mais si tu veux je peux t'envoyer des graines de pavots;
    fais moi signe,
    bonne journée

  • Cette année je n'ai réussi que peu de semis et ceux qui ont réussi , maintenant les plantules ont été dévorées par les escargots, limaces et merles.C'est désespérant
    Tout beaux tes semis

    Bises

  • un bon truc contre les limaces qui marche super bien chez moi : la bière !

    je prends un pot de confiture (vide !) ou une demi bouteille d'eau en plastoquc que j'enterre quasiment jusqu'au bord, aux endroits ad hoc.

    j'achete de la bière la moins chere possible (1,20 les 6 dans une enseigne qui se termine par U....) et je remplis patiemment mes petits pots à ras bord !

    elles adorent le fumet de la bière s'approchent, perdent la tête et plouf ! (héhéhéhéhé ) se noient !
    évidemment après ça donne une soupe de limace assez dégueu, mais mes cosmos sont à ce prix !

    il faut remettre de la bière de tps en tps quand il a plu par exemple, la bière est diluée et moins "active"

    Avantage important : ce n'est pas toxique pour les animaux familiers ni l'environnement !
    et tout ce que risquent les hérissons s'ils mangent une limace alcoolisée, c'est une "petite" gueule de bois !!!

    voila !
    bisous
    nekita ^-^

  • Poids de senteur,pavots,belles de nuit plantez les direct en en terre,bien exposes pas de lezard.pour les semis, pensez qu'ils preferent la penombre,surtout au depart.Quand aux belles de nuit,choisissons un endroit ou nous pourons les laisser vivre en paix,car il est tres dur de ce defaire de ces charmentes creatures. poutou à tous.
    pierre

  • J'avais planté des Ipomées il y a qq années qui n'avaient strictement rien donné!
    Et l'année dernière j'ai eu pein de lianes couvertes de fleurs sans rien demander!
    Cette année, malgré un hiver rude, pour une fois il ressemblait vraiment à un hiver, de nouveau j'ai une liane! Normalement c'est une annuelle ici, ( en Suisse) elle ne résiste pas du tout au froid!
    Elle est vraiment coriace celle-ci, mais je ne sais pas si je vais avoir des fleurs. Pour l'instant rien, mais je lui suis gré de sa bonne volonté à cette petite plante qui me rend visite alors que je ne m'y attends pas!

  • Bonjour !
    Merci pour votre message sympathique et votre passage sur mon blog...Forcément je viens voir le votre...Je commence juste à lire, mais je vais remonter encore un peu dans le temps et les messages car j'aime beaucoup vos idées et votre belle note d'humour !
    A propos d'idées, je crois que je vais vous piquer celle de l'étagère à semis pour mon propre cabanon de jardin, car je ne savais justement pas comment exploiter mon "semblant" de fenêtre en vieux plexi (à changer d'ailleurs !). J'ai été timide jusqu'à maintenant avec les semis, mais ça me poussera à m'y mettre !!
    Bonne continuation dans vos chines et belles réalisations !
    A bientôt !

    Tétile

  • WOW, ça c'est un bon produit, que et il vous laisse tout de suite cette remarque

  • Il est exceptionnelle votre blog, prompte, pratique, je l'aime bien, est ce que la réalisation d'un comme blogue est gratuite ?

Les commentaires sont fermés.