Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Récoltes

aromatiques 049.jpgDans les nombreuses récoltes à faire maintenant, j'ai commencé à couper la sauge, qui ne manque pas de déborder de l'espace qui lui est alloué.

J'en avais fait sècher l'année dernière, simplement la tête en bas, dans un espace sec, sombre, bien ventilé.

Elle ne paye pas de mine, une fois sèchée, mais elle sent bon et va faire merveille dans le linge.

sauge5.JPG
J'espère avoir le courage de me lancer dans la confection de petits sacs, en drap ancien acheté en brocante, que je pourrai agrémenter de dentelle.

Gratuite, la dentelle :

Nous avons ici la chance de vivre près d'un certain nombre de Groseilles. Vous savez ce que sont les Groseilles ? Des familles trop paresseuses pour aller jeter les ordures là où c'est prévu.

Parce que pour un Groseille, c'est :

  • trop dur de mettre les crasses dans un sachet.
  • trop pénible de lever les bras pour taper les choses sans sachet dans la bulle/le conteneur à vêtements. (on fait comment encore, pour lever les bras, ahhh, j'y arrive pas, ça fait trop mal)
  • bien trop compliqué de comprendre comment fonctionne le mécanisme du conteneur à vêtements ou le tri des verres de couleur. (P... ça fait même pas marqué comment qu'on doit faire)

Les ouvriers communaux doivent les maudire. Moi, franchement, aussi. Mais, de temps en temps, je les remercie de me léguer - bien involontairement - les "trucs dégueulasses de la vioque qui est maintenant au home". (C'est ce que j'imagine qu'ils se disent)

 Cette semaine, c'était récolte de dentelles anciennes :

dentelles5.JPG
Par terre, au pied de la bulle, l'équivalent d'un sac. Merci, trop aimables, les Groseilles. (zauriez pu les désodoriser avant, quand même)

Même technique de sèchage pour les hortensias : la tête en bas, dans un endroit sec.

hortensia811.JPG

Commentaires

  • tu en fais des trouvailles chez toi!! et celle-là est un vrai trésor!! Il y en a aussi par chez moi des Groseilles , qui m'ont permis de récupérer des calendriers cartons (parfaits à l'école!) ou des pots de confiture vides avec leur couvercle (parfaits à l'école aussi pour la colle ou la peinture!! Encore que j'aurais dû les garder ceux-là parce que ma récolte de prunes a dépassé ma petite réserve de pots de confiture!!) en tout cas, efficace ta technique de séchage!

  • Merci les Groseille, par contre chez moi, dans ma petite campagne, les gens sont trop bien élevés à mon goût. Et puis trop de nouvelles maisons, alors pas de tels "trésors cachés".
    Comme quoi, faut parfois mordre sur sa chique pour leur trouver quand même un côté positif.

  • tiens, j'aurais pas eu l'idée de mettre de la sauge dans mon linge. Merci pour l'astuce !

  • Ce surnom de Groseille, ça vient du film "La vie est un long fleuve tranquille" j'imagine ???
    N'empêche... au prix où est vendue la dentelle en brocante, t'as fait une bonne affaire... même si tu n'as plus qu'à utiliser ta sauge pour la désodoriser ;-) !
    N'empêche, les "Groseille", ça a du bon, non ;-) ???

  • Ah! Ah! Groseille, c'est rigolo comme nom, je ne connaissais pas. Trop mignon pour ce genre d'individus.... Super tes trouvailles, t'as bien raison de te servir!
    Pour les Hortensias, quand la couleur devient trop vilaine, on peut les repeindre à la peinture en bombe (oui, je sais, c'est pas très écolo!), ça permet de faire des décors permanents plutôt jolis et durables. On peut les associer à d'autres végétaux ou branches (repeints aussi), ça fait des bouquets monochromes très volumineux qui font un bel effet.
    Bises

  • Tu es la reine des trouvailles, je me demande comment tu fais pour récupérer toutes ces choses qui vont prendre une deuxième vie sous tes mains.Bravo

    Bises

  • Tu as l'oeil ! et le bon ! Belles récoltes et belles photos. j'aime beaucoup celle de l'hortensia dans son pichet à thé.. Bonne semaine passiflore et à bientôt

  • Lors des "vide-grenier"àBruxelles,c'est pas mal non plus...mais les brocanteurs se lèvent très tôt ces jours-là!

  • quelle chance cette récolte de dentelles !
    je n' aurais pas pensé à la sauge pour les armoires merci de l' astuce .
    Peux tu me redonner ton adresse pour les graines de belles de nuit ?

  • @ toutes : la bulle à verre est presque devenue un passage obligé de nos promenades, surtout avec ma jeune belle-fille, qui est aussi "poubelles" que moi! Je lui ai transmis le virus!
    @ Lady Isa : C'est bien ça, ça vient de ce film et est très parlant pour nous, on en a un paquet devant les yeux ;-)
    Tu as bien deviné, j'ai enfermé la sauge dans le sac avec ce que je n'ai pu mettre à la lessive : des echevettes de fil à broder, notamment, et de la dentelle si fine que j'ai eu peur de la plonger dans l'eau. Pauvre mémé, si elle voyait ce que son indigne famille a fait de ses trésors accumulés.
    @C.ost : oooh, les vide-greniers à Bruxelles, j'adorerais!!! Je me battrais avec les ferrailleurs!
    @Marie-Claire : j'adore les hortensias, j'en mettrais partout!
    @Kristin : suis aussi dépassée par la récolte de fruits cette année. Et plus de pots chez moi non plus.

  • Voila une sauge qui ne fera pas trempette dans les sauces !!!
    Mais un bon conseil que de la placer dans les armoires ! Je ne savais pas !!!!! Alors je vais me mettre a l'ouvrage !
    Dans quelle région habites tu ? Pas en provence, puisque les dames de la bas confectionnent de petits coeurs ou de petits sacs et les garnissent de lavande. Quant aux hortensias !!!! je n'en ai qu'un pied dans le jardin, alors je n'ose couper.
    De la dentelle j'en ai un stock que j'ai trouvé dans les greniers familiaux. j'ai déja utilisé nombre de mètrage pour coussins, vêtements, et si j'en trouve comme toi, je vais aussi, dire merci aux groseilles !!!! je suis accroc de la dentelle.

  • La chance de trouver de jolies dentelles ! Moi, j'ai pas de famille groseille dans mons quartier !!! Bonne journée !

  • Moi je trouve la dentelle chez Emmaüs à des prix défiant toute concurrence et en plus elle est propre : merci les Groseilles qui la déposent là-bas (ben oui y en a qui sont encore pas trop fatigués !!) alors au boulot Joelle et montre nous tes créations de sacs on est impatients. Bonne journée.

  • C'est une bonne idée de mettre la sauge dans le linge !

  • Ben zut, j'étais certaine d'avoir mis mon grain d'sel par ici!!!
    Bon, autant dire que c'est une très bonne et belle idée, cette dentelle usitée ainsi...juste l'odeur de la sauge...heuuuu moi c'est bof!

  • les groseilles tu en as aussi...moi j'adore la recup malheureusement les déchèteries me pique mon boulot la chine j'adore.
    a@
    m-pierre
    le jardin boultois

  • re-bonsoir
    je viens de faire un tour complet sur ton blog de bonnes idées a reprendre j'aime beaucoup l'idée de recup donc a bientôt.
    a+@
    le jardin boultois

  • Super, les dentelles. Te voici bien récompensée. Encore une bonne façon de recycler ... Bon dimanche !

Les commentaires sont fermés.