Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Loggia

2010 neige5.JPG

De la neige en veux-tu en voilà sur tous nos blogs.

Il y a fort à parier que plusieurs semaines s'écouleront encore avant que nos jardins ne quittent le rayon surgelés pour retrouver celui des produits frais.

Alors faut se casser la tête : que diable publier ?

Quelques photos de mon intérieur, tiens.

1. C'est facile, je peux rester en pantoufles.

2. Je peux faire la maligne (je suis une top décoratrice, nananère)

3. Je récolte pleins de commentaires vraiment ou faussement admiratifs que je peux montrer avec fierté au Chéri.

Je vous présente donc la LOGGIA, joli belgicisme régional (ou régionalisme belge), qui détourne quelque peu ce terme de son sens premier.

loggia06.JPG

La loggia permet d'observer les voisins (faut tout éteindre) ou (quand on rallume) de se livrer à de l'exhibitionnisme.

Plus traditionnellement, la loggia permet d'hiverner les plantes frileuses (oui, voilà, c'est tout de suite plus ennuyeux).

Il peut arriver aussi que la loggia soit le support rêvé pour une légère petite discussion vive entre conjoints :

- Tu vas encore en accumuler beaucoup de ces plantes et de ces brols, là, sur l'appui de fenêtre ? Ca ne ressemble plus à rien.

- Ben ... un de plus, un de moins, je pensais que tu ne verrais pas la différence...

La loggia, vue de l'intérieur, est toute revêtue de bois. Elle peut malheureusement parfois vous être livrée dans un horrible habit rouge foncé et brillant, doublé d'atroces petits carreaux mauves, qui vous plongent séance tenante dans l'ambiance "chambre de Dracula" ou "salle principale du funérarium".

loggia4.JPG

Loggia, 2005

Décoration : propriétaire précédent

************************************

Je tiens ici à remercier chaleureusement la Région wallonne, section "don de fric aux nécessiteux qui veulent changer de chassis" ainsi que monsieur Grégoire DEKAPPEURT (1921-1993), inventeur du décapeur thermique.

************************************

Après action vigoureuse :

loggia23.JPG

Loggia, 2010

Décoration et accumulation de bazars morts et vivants : Passiflore

loggia10.JPGQuestion 1 :

Alors, comment ça s'appelle, une loggia, dans votre région ?

Question 2 :

A. C'est très beau, bravo!

B. Vivement que ton jardin dégèle.

C. Ca, ça s'appelle vraiment faire la maligne. Je te plains sincèrement pauvre Passiflore.

Commentaires

  • Je vois que PAssiflore est une décoratrice courageuse née ! T'as eu raison de changer le look.. c'est plus serein ! Dans notre région une loggia s'appelle une loggia....
    Question 2 : tu pourrais ajouter aussi mon jardin vit aussi à l'intérieur et mon chéri prend peur.. quand va-t-il s'installer dans la chambre à coucher ( le jardin bien sûr! )
    BOnne semaine.

  • Le travail de décoration est réussi..Le décapage a du être rude!!!
    Ce rouge sang de boeuf faisait un peu mortuaire...
    Une belle lumière qui rentre désormais dans ta pièce et met plus en valeur tes plantes...
    Je découvre le terme de loggia, moi j'aurais appelé çà un bow window...
    Bises
    sophie

  • Pas de loggia chez nous, mais séjour, salon...sinon on passe de suite à verrière ou véranda, dès que le m2 de fenêtres augmente...!
    T'as bien fait de virer ce"rouge vinasse"...Les plantes ressortent mieux sur le blanc :-))) Tu as encore bien de la place pour remplir "ton jardin d'intérieur" :-))))

  • Pour la couleur rouge avec les carreaux de cette couleur, je crois effectivement qu'il fallait etre sans concessions ^^
    Sinon oui j'appelle ce type de piéce une loggia et quand elle commence à avoir des baies vitrées de la hauteur d'un homme on passe à véranda, j'ai bon !? :)
    En tout cas une piéce comme cela ne serais pas de refus chez nous, car en ce moment on joue "L'attaque des plantes".

  • un petit jardin d'intérieur pour moi et le rêve un jour!!!d'une véranda style victorien qui n'ira surement pas dans le style de ma maison il faut bien rêver une peu!!! un méchant coup de déco
    mais profitable! belle rélisation!
    a+@
    le jardin boultois
    m-pierre

  • moi aussi j' aurais dit bow-window , en tout cas tu as bien travaillé .

  • C'est marrant, à te lire et à lire certains commentaires, je m'aperçois que nos hommes sont majoritairement inquiets et/ou agacés et/ou ironiques voir les 3 à la fois par nos installations de plantes fragiles dans la maison.
    Pour la déco je dis bravo parce que décaper tout ça n'a pas dû être une mince affaire.

  • Comme c'est joli (maintenant !).. C'est vrai qu'avant,c'etait un peu "space",pour parler comme les d'jeuns...

    Ici, ben ca n'a pas de nom special,ce n'est pas a proporement parler une veranda,un bow window,on peut s'assoir pour lire sur un appuie de fenetre amenage,non ? Un jardin d'hiver ?

    En tous les cas,c'est reussi... Je peux t'amener mes orchidees qui ne refleurissent jamais ? Biz

  • très sympa ta loggia après décapage!! par ici, ben , c'est aussi loggia quand ça existe ou alors véranda ou plus "smart" bow window...en tout cas, pas mal ton accumulation de plantes, elles doivent être bien là dedans!!

  • ben c'est une fenêtre chez moi tu vois !! mais j'ai aussi des fenêtre à bazar et je dirais que toutes les fenêtres sont quelques peu encombrées !!! :) en tout cas beau travail.

  • Moi j'aimais bien les petits carreaux d'avant travaux! Mais pas le rouge.
    Le carrelage a l'air sympa aussi.
    Et pour ce qui est de la terminologie, eh bien je connaissais le mot loggia mais je ne savais pas exactement a quoi il correspondait... Je vais donc me coucher moins bete encore ce soir. Moi j'aurais dit une piece avec beaucoup de fenetres... non, c'est pour rire. Le terme jardin d'hiver me semble bien convenir ausi.
    Pour moi la bow window est avancée mais arrondie, ce qui n'est pas le cas ici.

    Sur un autre registre, mes geraniums que j'ai oublié dehors, je dois les jeter ou bien c'est récuperable??

    A bientot.

  • Aline> s'ils ont gelés... paix à leurs âmes...T_T (je traduis, ce sont des manips de clavier qui montrent des yeux qui pleurent... Oui, je sais, heureusement que je vous l'dis, parce que du premier coup d'oeil c'est pas évident, je confirme...!! Enfin c'est ce que je viens d'apprendre aujourd'hui!!! Sinon, il y a aussi, ça ^_^... traduction :"sourire", peut-être que vous le connaissiez!)
    Bon, j'arrête. Pour revenir à ce que j'appellerais aussi comme vous, "bow window", je trouve que ce blanc est nettement plus flatteur et c'est un euphémisme!! Ce rouge, ça n'était carrément pas possible. C'était une promo du mois...
    En revanche, les ptits carreaux j'aimais bien, mais c'est affaire goût, ou de lumière. Pour les plantes c'est mieux!
    Le papyrus, j'adooore, mon chat aussi! Argh!!!!!

  • moi, je dirai peut etre verriere, mais loggia je connais aussi! en tout cas, c'est tres lumineux! je comprends que tu y hivernes les plantes et pkoi pas un petit coin lecture quand il fait froid dehors?!

    sinon, j'oubliais: BONNE ANNEE 2010!

  • appui de fenêtre, radiateur dessous, place idéale pour le chat, non ?

  • merci de cette invitation dans ta loggia, l'an passé quand je suis allée à amsterdam, j'ai bien manqué être assommée plusieurs fois contre un pilier à trop regarder de coté vers les loggia, quelle belle lumière ! belle journée à toi

  • Beau travail ! tes petites plantes frileuses doivent s'y trouver bien : au chaud et en pleine lumière...

  • Très joli, ,mais bien que je n'aie pas de loggia (hélas), j'ai réussi l'exploit de mettre deux fois plus de plantes devant trois fois moins de vitres chez moi, résultat pour ouvrir ou fermer les volets il faut dabord déplacer tous les pots et ça non plus ça ne plait pas à Chéri.
    Par contre mon papyrus est nettement moins beau que le tien, comment tu fais pour qu'il soit si beau et si vert?

  • Bonjour, pour tous ceux qui ont un jardin et qui sont amoureux des chats, il y a Eyenimal : la première caméra portée par les chats pour découvrir leur monde quand ils sortent ou quand vous êtes pas là. www.eyenimal.com

  • Bonjour, agréable week-end d'hiver à toi!Pascal.

  • Bonjour,chez-nous on dit une fenêtre en baie, et elle a les cotés un peu en biais. C'est l'endroit préféré des plantes et de notre chat Lilas òu il peut observer les oiseaux dans la mangeoire.
    Bonne année 2011.

Les commentaires sont fermés.