Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Cuisine pour volatiles

Chaque année, j'ai le même espoir : que l'hiver prenne fin le 1er février. C'est suffisant, non, deux mois de grisaille et de pluie puis deux mois de verglas et de neige ?

Malgré la bougie à la sainte patronne des causes désespérées, le voeu quand passe une étoile filante, les longues prières le soir avant de m'endormir, rien à faire.

Donc voilà où on en est :

ellebore.jpg

Je n'en reviens pas d'avoir eu le courage, cet automne, de déterrer les perce-neige qui poussaient bien loin, là où on ne peut les voir de la maison (mais quel est l'abruti qui les a plantées contre le mur du fond ?) pour les mettre en façade, à côté de l'hellebore. Je suis trop géniale. (bon, je sors d'hibernation, soyez pas dur avec moi, j'ai besoin de m'automotiver).

J'ai eu une autre idée géniale cet hiver : au lieu de jeter la graisse de friteuse au compost, je me suis dit : pourquoi ne pas concurrencer les boules pour oiseaux Made in China avec de bons produits locaux ?

J'ai donc mélangé la graisse (chaude mais pas trop) avec des graines "oiseaux indigènes". Essayez donc ça, à réaliser impérativement dans votre friteuse, héhé, vous allez me maudire. (non, je rigole, faut utiliser une vieille casserole, hein!)

Puis j'ai versé le tout dans des bacs de récup.

graisse.jpg

Quand c'est froid, on pratique le "lancer dans les arbres". Résultat aléatoire et assez moche, c'est vrai. En plus quand ça tombe, c'est les rats qu'on nourrit.

graisse4.jpg

Ou le découpage artistique. 

graisse2.jpg

 Bon app, les pioupiou.

Commentaires

  • Eh mais tu mets ta graisse de friteuse au compost toi???

    Bonjour, sinon, et bon printemps! (ça vient allez courage...)

  • Contente de te retrouver, Joëlle ! Prête pour une nouvelles année d'humour jardinesque, pour notre plus grand plaisir ? A très bientôt, bises !

  • Et comment, que je mets ma graisse au compost! c'est du végétal, hein, pas du blanc de boeuf ...
    Oui, me revoilà, pour une année de plus!

  • Ben dis donc, tu travailles quand même pas mal malgré ton hibernation!!! Bon réveil ;)

  • cela fait plaisir de te retrouver
    ils doivent se regaler tes pioupiou ,tu les gâtent.
    j'utile de l'huile pour ma friteuse donc je ne peux faire ces
    friandises.
    à bientôt

  • Que j'M ta 1ere photo... elle est pleine d'espoir, de couleurs toutes tendres ! Oui, voilà le printemps... et avec lui, une Passiflore qui sort de son hibernation !
    Tiens, au fait... je t'ai fait un petit clin d'oeil sur mon dernier billet sur made by iSa: http://madebyisa.canalblog.com/archives/2011/02/07/20317369.html (t'as beau hiberner, je ne t'oublie pas :-) !)

  • Ah, mais je vois que tu commences à ouvrir un oeil!!!

    17° et plein soleil en région parisienne jeudi dernier!!!!! C'est pas beau ça, pour un 10 février! Un temps de moi de mai. C'est vrai que ça n'a pas duré, mais c'est toujours bon à prendre.
    L'hiver se termine pour moi le 1er Mars. Chacun sa date limite...! ^^ Les giboulées vont arriver, c'est bon signe. En attendant, je fais ma vaisselle le nez dans un bouquet de mimosa...

    La première photo est un très joli concentré de printemps. Merci pour ce bel aperçu. Ca fait plaisir!

  • Rahh... mimosaS!

  • Les petits noiseaux doivent être heureux que Passiflore n'hiberne pas complètement ! Ravie de te retrouver. Bises

  • Bonjour,
    Bravo pour votre blog il est superbe, je rêverai d'avoir un jardin si beau, ca doit demander pas mal de boulot. J'aime beaucoup l'idée de la chaise de Joubarbe

  • Une bien joli scène végétal pour ta première photo ! concernant ta recette au départ j'ai cru que c'était pour nous ... résultat mes gosses connaissent ton nom ^^, je plaisante c'est une bonne idée mais on mange très peu de chose cuite dans l'huile ou végétaline, du coup on met du tournesol tout simple, je dois reconnaitre que ça le fait moins quand tu veux le lancer dans l'arbre ^^

  • c'est beau ta 1ère photo!! en tout cas, tu es sortie d'hibernation pour le 1er février toi...et avec de bonnes idées...pas mal "le lancer dans les arbres"!!!

  • Te revoilou.... C'est donc le printemps ! Il faut s'e persuader parce qu'ici hormis les hellebores foncées et 4 malheureux primevères, rien n'a encore hissé les couleurs... Quant au lancé dans les arbres une homologation s'impose ! Bonne semaine et sainte patience jusqu'au vrai printemps !

  • salut,

    Je pratique le même principe pour mettre dans mon jardin, je fais aussi des colliers de cacahuètes. Les oiseaux en sont vraiment friant. C'est vraiment peu couteux et les oiseaux reste là pour vous donner une petite chaleur estivale durant l'hiver.
    Ce que je fais aussi, je plante des capucines pas très loin de mon jardin de fleurs, les pucerons se logent dessus jusqu'a ce que la fleur devienne noire. Les oiseaux en raffolent !!!

  • http://lejardinboultois.blogspot.com/

    voici mon nouveau lien
    a+@
    le jardin boultois
    mp

  • J'adore la premiere photo ; je verrai bien une petite scene comme ça chez moi... ah il va falloir etre patiente. Tu sais je suis dans ma nouvelle maison, j'ai du pain sur la planche mais j'suis tellm'ain containte

  • Mmmmmm, ça a l'air délicieux !!! ^^

  • J'ai eu la même idée que toi, sauf que j'ai placé le tout au-dessus de la terrasse, et avec la chaleur de ces derniers jours... me voilà avec une flaque de graisse nauséabonde sur le dallage!!!

  • Moi je suis nule en jardin mais j ai bien ri en lisant l'article :)
    C'est ce qui compte

Les commentaires sont fermés.